Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
MUSÉE  Expositions temporaires    Archives depuis 2006

Les précédentes expositions 

 

Redécouvrez les expositions présentées au musée de Bretagne depuis sa réouverture aux Champs libres en 2006.

Et aussi :
> Quand les expositions passées font l'actualité

 

 

Complément d'enquête- Histoires en image de Pierre-François Lebrun

8 avril > 31 août 2014

Espace Bretagne des 1001 images

Quels points communs entre l'ilot de Téviec, la pointe de Beg-er-Vil et l'île d'Hoedic dans le Morbihan ? Comment vivaient les hommes qui peuplaient le littoral breton au Mésolithique, il y a 8000 ans ? Quelles traces ont-ils laissées ? Les deux films réalisés par Pierre-François Lebrun nous emmènent sur les pas des derniers chasseurs-cueilleurs de la côte atlantique.

> En savoir plus

Vue de l'île de Téviec
Vue de l'île de Téviec - Cliché Grégor Marchand
une famille valises à la main regarde la mer

Terre-Neuve / Terre-Neuvas

19 octobre 2013 > 19 avril 2014
à Rennes et à Saint-Brieuc

28 juin 2014 > 9 novembre 2014
à Saint-Malo et à Granville


À la conquête du Nouveau Monde, les explorateurs du 15e siècle découvrirent d’incroyables trésors qui firent la fortune du Vieux Continent : or, cacao, caoutchouc…
Mais il est une autre richesse que personne ne cite plus aujourd’hui :  la morue

Pour la première fois, quatre musées d’art, d’histoire et de société de Bretagne et de Normandie (musée de Bretagne à Rennes, musées de Saint-Brieuc, Saint-Malo et Granville) ont fait cause commune pour mutualiser une partie de leurs riches collections, héritées d’un passé intimement lié à la grande aventure de la pêche à la morue, soit cinq siècles d'une formidable entreprise humaine, sociale et économique.

Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Comunication /Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. A ce titre, elle bénéficie d'un soutien exceptionnel de l'État.

> En savoir plus

 

 

une famille valises à la main regarde la mer

MIGRATIONS

15 mars 2013 > 1 septembre 2013

Les uns viennent, les autres partent. Pour un jour ou pour toujours. Certains ouvrent des crêperies à  Montparnasse. D’autres cuisinent le kebab à Quimper. À New-York, le Gwen ha du flotte dans les taxis. On parle anglais dans les PMU du centre-Bretagne. La Bretagne est le théâtre de migrations depuis fort longtemps.
Du début du 19e siècle à nos jours, l’exposition « Migrations » retrace ce chassé-croisé de destins par-delà les frontières et les différences. D’émigration en immigration.Cette exposition est le résultat d’une collaboration entre le musée de Bretagne et des sociologues du collectif TOPIK (collectif de recherche et d’intervention en sciences humaines et sociales).

> En savoir plus

 

 

Reflets de Bretagne - 160 de photographies inédites

29 juin 2012 > 6 janvier 2013

Constitués à partir de 1851, les fonds photographiques du musée de Bretagne comptent à ce jour 400 000 négatifs sur verre et films souples et plus de 13 000 tirages. ce qui en fait l'un des fonds les plus importants en Région
Reflets de Bretagne est la première exposition consacrée à la présentation d’une partie de ces fonds. Couvrant les cinq départements bretons, les photographies anonymes côtoient des clichés de photographes reconnus. Paysages, hommes et femmes photographiés dans leur quotidien révèlent une histoire de la Bretagne, de la photographie et, en creux, de la constitution de ces fonds par le musée.

 > En savoir plus

 

Soyons Fouilles - découvertes archéologiques en Bretagne

16 décembre 2011 > 29 mai 2012

Les nouvelles technologies et plus largement les apports scientifiques ont profondément bouleversé la recherche archéologique ces vingt dernières années.
Originale et innovante dans sa présentation, cette exposition fait le point sur les dernières recherches et met à la disposition des visiteurs les outils pour mieux comprendre le passé. A travers un parcours étonnant et moderne ponctué d’objets issus des fouilles, de cartes, de films et reconstitutions 3D, Elle offre un regard inédit sur la compréhension du territoire breton.

> Lire la suite

 

Les Bretons et l'argent

10 mai 2010 > 30 octobre 2011

En temps de crise on parle budget, déficit, inflation, salaire, spéculation… En Bretagne comme ailleurs, à la maison comme à la mairie, l’argent est au cœur des discussions. Mais n’a-t-on jamais cessé d’en parler ?

Attentif à l’inquiétude suscitée par la crise économique mondiale, le musée de Bretagne a choisi de mettre à la disposition de ses contemporains des analyses et des expériences qui puissent les éclairer. Comment les Bretons considèrent-ils l’argent ? Leurs comportements monétaires font-ils de la Bretagne un cas à part ? Comment s’est-elle enrichie ou appauvrie ? Comment les institutions locales, politiques et religieuses ont-elles affirmé leur pouvoir grâce à leurs richesses ?

En savoir plus

 

Les vieillards dans la peinture

5 avril >7 mai 2011

Entre idéalisation et réalisme, le musée présente le temps d’une exposition, une sélection d’œuvres illustrant cette vision ambiguë du grand âge ou comment vieillir sous le pinceau des peintres.

D'un Vieux breton faisant la lecture à Saint Jérôme, de la profondeur des rides à celle de l’âme, la vieillesse reste l’un des grands motifs de l’histoire de la peinture.

En lien avec le cycle : " Vieillir: la vie à l'épreuve" de mai à juin 2011 aux Champs Libres

 

Rennes en chansons

19 novembre 2010 > 13 mars 2011

Du tumulte des grands événements au ronron de la vie quotidienne, l’exposition nous fait revivre la partition musicale qui a fait et fait chanter, danser, rire et pleurer les Rennais du XVIIIè siècle à nos jours. Elle évoque aussi tous ces artistes, amateurs ou professionnels qui font vivre les rues de la ville au diapason de la chanson. Devenue un tremplin musical réputé, Rennes leur doit beaucoup. La vitalité de ses festivals l’atteste.

En savoir plus

 

Val Piriou. Lady bigoude de la haute couture

15 juin > 28 novembre 2010

Dialogue entre le traditionnel et le contemporain, cette « exposition-écrin » a eu pour ambition d’établir un lien avec les collections de costumes bretons du XIXè siècle. Après des études aux Beaux-arts de Rennes et de Quimper, Val Piriou a débuté sa carrière à Londres au milieu des années 1980. Le travail de la coupe et le choix des matières avant-gardistes caractérisent une production très dense. Nombre de ses créations réactualisent les formes et les motifs traditionnels du costume breton.

Mali au féminin

16 mars > 3 octobre 2010

En choisissant le Mali, le musée de Bretagne s’est ouvert à une culture dont les liens avec la Bretagne, et plus particulièrement Rennes, sont tissés depuis longtemps.
Les femmes, éléments moteurs de la mutation de la société malienne, s’engagent individuellement et collectivement dans de nombreux domaines : politique, social, économique, culturel… Il ne s’agissait pas d’opposer « un Mali traditionnel et un Mali de la modernité » mais d’inscrire cette exposition dans un mouvement, celui d’un pays en pleine mutation.

En savoir plus

 

Boat People, bateaux de l’exil

3 décembre 2009 > 2 mai 2010

L’exode vietnamien de la fin des années 1970 est un problème de société contemporain. L’exposition s’est appuyée sur un témoignage unique et inédit : une authentique embarcation de réfugiés conservée en Bretagne. Etudiée comme un véritable bateau de mémoire, elle a permis d’évoquer les droits de l’homme, l’humanitaire, l’engagement de la presse dans l’humanitaire et celui de la Bretagne par ses marins. Ce sujet contient toutes les caractéristiques liées aux migrations des réfugiés avec, ici, le passage par la mer entre deux terres. Le bateau devenant le vecteur de la traversée vers une autre existence.

En savoir plus

 

Odorico, mosaïstes art déco

2 avril 2009 > 3 janvier 2010

Depuis 1979, le musée de Bretagne abrite dans ses collections un millier de dessins, de croquis et de projets de mosaïques qui proviennent des ateliers Odorico. Entreprise originaire d’Italie, elle s’est installée à Rennes de 1882 à 1978. Une telle exposition en Bretagne est un symbole : celui de la consécration de la valeur d’un patrimoine culturel exceptionnel, familier mais souvent méconnu, synonyme d’intégration réussie et d’excellence artistique.

En savoir plus

 

Le roi Arthur. Une légende en devenir

15 juillet 2008 > 4 janvier 2009

Première grande exposition créée en France sur le roi Arthur. Sur plus de 1 000 m², exploration de sa vie où se mêlent le merveilleux, l’amour et la guerre. Au-delà du récit historique, évocation de la naissance et du devenir d’une légende, l’universalité d’un mythe, en croisant les sources anciennes et les adaptations contemporaines. Matière à évasion et discussion, les exploits prodigieux, les conquêtes amoureuses et la quête du Graal fascinent
toujours l’imagination populaire, les historiens ou les simples curieux.

Visite virtuelle BNF

 

Bernard Collet s’affiche au musée de Bretagne

15 février > 1er juin 2008

Découverte du travail de Bernard Collet depuis ses débuts dans les années 1980. L’affiche a une place importante dans les collections iconographiques du musée de Bretagne grâce à des pièces anciennes et des créations contemporaines. La reconstitution de l’atelier bureau de l’Ours Oné fut un moment fort. Héros d’un livre pour enfants, il est aussi le personnage fétiche du groupe musical « Les Ours du Scorff ». Double merveilleux de l’artiste grâce auquel il exprime ses rêves et désirs.

En savoir plus

Germaine Tillon, Ethnologue et résistante

24 janvier > 4 mai 2008


Femme d’exception qui a consacré sa vie à défendre la vérité et la justice, le musée de Bretagne lui a rendu hommage. Avec le concours du Musée de l’Homme, il a adapté l’exposition créée par le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon.

En savoir plus

 

La mer pour mémoire

Archéologie sous-marine des épaves atlantiques

21 novembre 2007 > 27 avril 2008

Présentation de près de 550 pièces majeurs issues d’épaves prospectées. Trésor monétaire, instruments de navigation, vaisselle et vêtements, armes et canons nous ont plongés dans la richesse artistique et historique de ce patrimoine maritime. Synthèse sans précédent des recherches archéologiques menées depuis 20 ans en Manche et en Atlantique.

En savoir plus

 

Travailler du chapeau, le chapelier et la modiste

18 mai > 10 novembre 2007


En 2006, le musée de Bretagne a acquit le fonds d’un atelier de chapelier rennais. A travers l’histoire familiale du donateur, le visiteur a pu découvrir les techniques de fabrication du chapeau et balayer l’évolution de la chapellerie au cours du   XXè siècle. Sans regard passéiste, l’exposition a présenté un aperçu de l’activité actuelle des métiers du chapeau dans le Grand Ouest ainsi que le renouveau qu’il semble aujourd’hui connaître.

En savoir plus

 

Des habits et nous - Vêtir nos identités

16 janvier > 20 mai 2007


Exposition surprenante qui a mis en question les idées reçues dont nous disposons pour penser le costume régional. Grâce à la réunion des costumes de différentes régions françaises ainsi que des tenues qui les ont supplantés, cela nous a permis de mieux cerner nos comportements vestimentaires particulièrement sensibles aux mutations à l’œuvre dans la société.


 

Pékin 1966

Il y a 40 ans… la Révolution culturelle

14 novembre 2006 > 14 février 2007

En 1966, Solange Brand part travailler à l’ambassade de France à Pékin. Elle a 20 ans. Pendant la Révolution culturelle, elle circule dans la ville et photographie ce qu’elle voit. Ses clichés évoquent la rencontre entre son quotidien et l’histoire. Mais ils sont aussi une trace précieuse car rares sont les documents évoquant la Révolution culturelle en couleurs.


 

D’hommes & d’argent

Orfèvrerie de haute Bretagne XVè-XVIIIè siècle

24 octobre 2006 > 15 avril 2007


Pour la première fois, présentation des plus belles pièces d’orfèvrerie civile et religieuse réalisées par les maîtres orfèvres de Rennes, Saint-Malo, Vitré, Dinan ou Saint-Brieuc. Mise en avant de la beauté des formes et du travail du maître orfèvre avec la reconstitution d’un atelier.


 

Images de chantier

28 mars > 17 septembre 2006


Histoire en images d’un chantier exceptionnel à plus d’un titre, celui des Champs Libres. Monumental par sa complexité, par les techniques de construction totalement nouvelles qui ont été expérimentées, par le nombre et la variété des savoir-faire. Au fil des mois, Alain Amet, photographe au musée de Bretagne, a saisi tous ces aspects.

 

 

test 

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Agenda

Le 02-11-2014

Dayana mini market

Projection

Dayana, 15 ans, est élève dans un lycée hôtelier des beaux quartiers parisiens. Avec ses deux frère...

Le 04-11-2014

Mes chers parents, lettres de Charles Oberthür

Rencontre & débat

Pendant la première guerre, Charles Oberthür a écrit près de 300 lettres à sa famille. Sur le plate...

Le 06-11-2014

L’objet au menu : Dessins de Mathurin Méheut

Visite commentée

Grâce à une précieuse donation familiale, 165 dessins sont entrés en 1995 dans les collections du m...

Offres pour les scolaires

Musee et collections

Aidez le musee

De nombreux éléments des collections sont encore inconnus. Aidez le musée à identifier ces objets et faites vivre la communauté !

Agrandir l'image

Mon compte contributeur

Toutes les identifications en attente

Toutes les collections

Venir au musée

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes (France)

Métro : Charles de Gaulle

Téléphone

02 23 40 66 00

Du 5 juillet au 31 août

  • du mardi au vendredi de 13h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours fériés

De septembre à juin

  • du mercredi au vendredi de 12h à 19h
  • mardi de 12h à 21h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours fériés

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux