Envoyer à un ami

Ecouter le texte

Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

MUSÉE  Expositions temporaires      Expositions    Les Bretons et l'argent

Les Bretons et l'argent

10 mai > 30 octobre 2011

En temps de crise on parle budget, déficit, inflation, salaire, spéculation… En Bretagne comme ailleurs, à la maison comme à la mairie, l’argent est au cœur des discussions. Mais n’a-t-on jamais cessé d’en parler ?

Attentif à l’inquiétude suscitée par la crise économique mondiale, le musée de Bretagne a choisi de mettre à la disposition de ses contemporains des analyses et des expériences qui puissent les éclairer. Comment les Bretons considèrent-ils l’argent ? Leurs comportements monétaires font-ils de la Bretagne un cas à part ? Comment s’est-elle enrichie ou appauvrie ? Comment les institutions locales, politiques et religieuses ont-elles affirmé leur pouvoir grâce à leurs richesses ?

Tout au long  de l'exposition, conférences, débats, projections, contes ou visites commentées vous offrent autant de regards inattendus sur l'exposition "Les Bretons et l'argent".

Billet de 5 Francs, département d'Ille et Vilaine, juin 1940 © Musée de Bretagne A. Amet

Champs de foire d'Olivier Perrin © Musée des Beaux arts de Quimper

Le crédit est mort © Musée de Bretagne A. Amet

Billets en Lur, utilisés comme monnaie "officielle" pendant la fête de la langue bretonne à Spezet © Musée de Bretagne A. Amet

Ce qu’il reste d’hommes ruinés – Nantes, 1797 : Coffre d’assignats © Archives municipales de Nantes A. Amet

Moules de faux monnayeurs gallo-romains - Musée Dobrée Nantes - © A.Amet

Tronc SNSM - Port musée Douarnenez - © A.Amet

Un parcours thématique

Avec l'exposition "Les Bretons et l'argent", le musée de Bretagne relit la vie quotidienne des Bretons et la construction historique de la Bretagne à travers le rôle joué par la monnaie, l’épargne et le commerce depuis l’Ancien régime.

Treizains de mariage © Musée Dobré Nantes

L’exposition remonte le fil doré du temps depuis l’âge d’or du commerce maritime à la réussite des capitaines d’industrie de notre époque.

Organisé comme une succession de sept tableaux thématiques, le parcours emboîte d’abord le pas de ceux qui ont fait la fortune de la Bretagne aux 15e et 16e siècles, les négociants de toile à la conquête du vaste monde.

A travers une belle sélection d’objets d’art populaire, l’exposition attire ensuite le regard des visiteurs sur les usages quotidiens de l’argent en famille, au village et dans les relations de travail. Où l’on découvrira que les Bretons épargnent autant qu’ils affichent leur aisance.

L’exposition rappelle enfin comment le pouvoir, l’Eglise et l’argent ont fait destin commun grâce aux monnaies officielles, aux impôts et au denier du culte.

Une approche sensible par les objets

Coffre à assignats © Musée Dobré Nantes

Avec Les Bretons et l’argent, le musée de Bretagne brosse un portrait économique, social et culturel inédit de la région et de ses habitants. Pour parler d’immobilier, de mendicité ou d’esprit d’entreprendre, l’exposition privilégie une approche sensible, illustrée par une collection de 300 objets de provenances et de formes variées, souvent insolites : des sculptures, des tableaux, du mobilier, des cartes postales, des affiches, des costumes, des chansons… On y découvrira un coffre d’assignats, une tabatière sculptée, des billets de banque, des monnaies anciennes, des robes de mariée, une horloge pointeuse, une coche à pain…

Réalisée avec l’appui scientifique des historiens de l’université de Rennes 2, Les Bretons et l’argent met en valeur une partie des collections et des réserves du musée de Bretagne. Elle met également à l’honneur des pièces prêtées par d’autres institutions bretonnes dont le musée d’histoire de Saint-Brieuc, le musée des Beaux-arts de Quimper, le musée Dobrée de Nantes, les évêchés de Saint-Brieuc et de Quimper.

À regarder et écouter

Les Bretons et l'argent avec Pascal AUMASSON

2 août 2011 - Alors que la crise mondiale est sur toutes les lèvres,  Pascal Aumasson, conservateur au Musée de Bretagne, revient sur l’exposition « Les Bretons et l’argent » présentée  aux Champs Libres de Rennes jusqu’au 30 octobre.

La restauration de 2 corps de balancier à frapper la monnaie

Une découverte, des machines pour fabriquer des monnaies © Musée de Bretagne - La dent du géant

Le montage de l'exposition