Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
MUSÉE  Expositions temporaires      Expositions    Les ficelles du métier

L'exposition-écrin

Une présentation originale de collections qui renouvelle le regard sur les collections permanentes.

L’exposition-écrin se tient au niveau du parcours permanent Bretagne est Univers. Cette « exposition dans l’exposition » vise à jeter un éclairage sur un sujet précis. En s’appuyant sur des éléments déjà présents dans les réserves du musée il les valorise et les montre au plus grand nombre. Certains parlent d’exposition-dossier ; le musée de Bretagne a choisi de parler d’exposition-écrin.


Les ficelles du métier

4 février > 2 septembre 2012

Avec Les ficelles du métier, le musée de Bretagne révèle au plus grand nombre la richesse des productions textiles en chanvre et en lin : vêtements, sac de marins, tissus d'ameublement... C'est également l'occasion de présenter un mécanisme de tissage original, conçu à Uzel (Côtes d'Armor) par Joseph Léauté vers 1900. Ce métier à tisser de plus de quatre mètres sort exceptionnellement des réserves du musée.

Cette exposition porte un éclairage nouveau sur le destin d'une ambition : une tentative de faire renaître le textile de haute qualité en Bretagne dans les années 1880. Elle succède à la période florissante du XVIè au début du XIXè siècle où, grâce une main-d’œuvre abondante et à l’ardeur des marchands, la culture du lin et du chanvre fait la richesse de la Bretagne avant de disparaître progressivement. Les fabrications d’usines remplacent l'art de la main, le coton le lin.

 

© Alain Amet - musée de Bretagne

A la fin du XIXè, ils sont quelques uns à tenter de conjurer cet appauvrissement des tisserands : Joseph Léauté entre 1880 et 1920 et Mark Le Berre à Quimper et Locronan dans les années 1930. Ils organisent la résistance avec un double objectif : renouer avec des productions de toiles de marque faites de « main d’ouvrier » et donner du travail aux artisans locaux pour leur épargner l’exode. Mais la renaissance n’est que de courte durée puisque très vite les étoffes issues de tissages mécaniques d’usines viennent inonder la Bretagne.

C’est cette histoire qu’exposent Les ficelles du métier en présentant une grande variété de collections textiles et en s’attardant, au fil des périodes, tantôt sur le rôle joué par la ville de Locronan dans la tentative de renaissance, tantôt sur l’image d’une Bretagne rurale gage de qualité textile, tantôt sur le poncif de l’image féminine de la fileuse, tantôt sur les étoffes de marins, les « couturières en robes », les tenues de bains, vêtements de travail ou costumes ou encore les sacs, fils et cordages.

Mais l’histoire a ses ironies ! En 2012, année du lin et du chanvre en Bretagne, un récent basculement des cultures vestimentaires place désormais au premier plan des modes éthiques les anciennes « hardes » en lin ou en chanvre, des familles pauvres d’autrefois.

> En savoir plus sur lin et chanvre en Bretagne

logo Ar Men

Cette exposition bénéficie du partenariat du magazine Ar Men.

 

Autour de l'exposition

Tout au long  de l'exposition, la programmation culturelle vous offre autant d'occasions de tirer "les ficelles du métier".

 

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Aidez le musee

De nombreux éléments des collections sont encore inconnus. Aidez le musée à identifier ces objets et faites vivre la communauté !

Agrandir l'image

Mon compte contributeur

Toutes les identifications en attente

Musee et collections

Toutes les collections

Venir au musée

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes (France)

Métro : Charles de Gaulle

Téléphone

02 23 40 66 00

De septembre à juin

  • du mardi au vendredi de 12h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours fériés

Vacances (hors estivales)

  • du mardi au vendredi de 10h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours férié

Juillet - août

  • du mardi au vendredi de 13h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours fériés

Le musée de Bretagne sur les réseaux

    Plan d'accès

    Les Champs Libres sur les réseaux