Envoyer à un ami

Ecouter le texte

Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

MUSÉE  Expositions temporaires      Expositions    Quand l'habit fait le moine

Quand l'habit fait le moine

Tenues de travail en photographie

6 juin au 16 novembre 2014

" L 'habit ne fait pas le moine " dit le proverbe, sauf peut-être lorsqu'il s'agit de vêtements de travail... D'un seul regard porté à la tenue, on reconnaît souvent la profession d'un individu. Il permet d'identifier un métier, comme de véhiculer des notions plus abstraites de pouvoir, de hiérarchie, de distinction sociale ou d'identité collective. Vêtements de travail et uniformes ont donc parfois des fonctions, parfois des rôles symboliques, mais toujours des significations.

Les photographes des années 1850 à nos jours se sont emparés de cette thématique dans laquelle le lien social transparaît à chaque image. Une sélection de clichés extraits des collections photographiques du musée de Bretagne vous propose de décrypter cet univers codifié.

> Le parcours de l'exposition

> Autour de l'exposition

> Publication

Le musée de Bretagne collecte des photographies depuis la seconde moitié du 19e siècle. Un vaste panorama des collections photographiques a été proposé au public en 2012 lors de l'exposition Reflets de Bretagne. Avec Quand l'habit fait le moine, le musée de Bretagne inaugure un nouveau cycle d'expositions destiné à faire découvrir les fonds par thématique ou par photographe.