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MUSÉE  Musée et collections    Métiers du musée

Les métiers du musée

Au sein du musée, les métiers sont nombreux et variés. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir cinq d'entre eux. Au fil des mois, nous vous en présenterons d'autres, qui vous donneront un aperçu de la diversité des tâches...

Assistant de conservation

Assistant de conservation

Un métier polyvalent qui demande une étroite collaboration avec les conservateurs...

Inventaire des collections, marquage des objets... Associés aux conservateurs, ils sont chargés d'une part de l'acquisition des collections, de leur inventaire ainsi que de veiller à leurs bonnes conditions de conservation dans les réserves. D'autre part, ils participent à leur diffusion auprès du public en aidant à la conception des expositions.

Autre activité souvent peu visible qui occupe pourtant beaucoup de leur temps : la réponse à des demandes d'informations sur les collections du musée, des demandes de prêts pour des expositions réalisées par d'autres musées ou encore des demandes de reproduction par des éditeurs qui souhaitent utiliser certaines pièces de collection pour illustrer leurs publications.

Photographe

Le travail des photographes au musée de Bretagne se compose de plusieurs activités : les prises de vue en studio ou en extérieur, le tri, l'archivage des clichés argentiques et numériques.

Lors de l'inventaire, chaque objet entrant dans les collections du musée est photographié en studio, ce qui permet d'associer son image numérique à sa fiche d'inventaire informatisée. Mais il arrive aussi que, selon les missions, les photographes face des reportages à l'extérieur : architecture, paysages, sculptures... qui permettront d'illustrer les expositions et les publications du musée. Ils réalisent aussi des reportages auprès d'artisans ou lors de festoù-noz, par exemple, afin de témoigner de la culture vivante.

Le travail de numérisation des collections permettra à terme de proposer au public une base riche de 100 000 images numérisées qui constituera ainsi un formidable outil de recherche documentaire.

Agent du patrimoine chargé des collections photographiques

Les collections photographiques du musée de Bretagne sont très nombreuses et se présentent sous différentes formes : les tirages photographiques et les négatifs, souples ou sur verre.

Deux agents du patrimoine sont chargés de l'entretien et du conditionnement de ces négatifs. Ils procèdent en plusieurs étapes : ils dépoussièrent le négatif et, lorsqu'il est sur verre, le nettoient avec de l'eau déminéralisée additionnée d'alcool suivant des proportions et une technique précises pour ne pas risquer d'effacer l'image qui y a été fixée.

Lorsque la plaque de verre est cassée, il faut la reconstituer au moyen d'un papier adhésif adapté à la conservation. Le négatif est ensuite mis dans une pochette en papier neutre et permanent sur laquelle le numéro d'inventaire est porté, puis dans une boîte de conservation adaptée.

Comme les négatifs sont des supports très fragiles qui peuvent se détruire par réaction chimique, il faut les surveiller régulièrement pour repérer au plus vite le début d'un tel phénomène qui pourrait ensuite se propager aux autres négatifs de la collection.

A terme, le travail de ces deux agents du patrimoine permettra de disposer de collections parfaitement conditionnées, parfaitement protégées pour traverser les siècles.

Médiateur culturel

En amont de la relation nouée avec le public venu voir l'exposition, il y a tout un travail de préparation et qui est d'abord un travail en équipe.

Préalable indispensable à toute médiation le travail de documentation et de recherche se fait en lien avec la bibliothécaire du musée : essais en sciences humaines (histoire, ethnologie, archéologie...) éclairant le sujet de l'exposition, ouvrages traitant de la Bretagne, du patrimoine et revues d'actualité ayant trait aux questions de muséologie et de médiation.

En tout premier lieu l'essentiel du travail de médiateur concerne évidemment la rédaction et la conception des supports d'aide à la visite.
Intervient à ce niveau le professeur-relais, au fait des programmes scolaires et des attentes du monde enseignant, et qui joue ce rôle d'interface entre le musée et l'Education Nationale.

Dans un second temps , avec les trois animateurs/trices dont un titulaire spécialisé en langue bretonne et deux vacataires, c'est l'expérimentation sur le terrain des outils pédagogiques créés qui permet de tester les animations (visites prolongées par des ateliers) tant en terme de discours tenu  que de gestuelle à adopter face au public avant de se lancer et d'accueillir les groupes, même si, et c'est une chance, la prestation de chacun est différente et unique à la fois car marquée par la personnalité de celui qui la mène.
Lors des premières interventions il peut être plus confortable de  mener l'animation à quatre mains.

Le médiateur est un passeur de savoirs plus éclectiques qu'on ne pourrait le croire et qui ouvre à d'autres civilisations que la Bretagne prouvant bien qu'identité et altérité vont nécessairement de pair.

Pour en savoir plus, voici une vidéo de présentation du métier de médiateur

Gwenaëlle Neveu et Amélie Fabien - Médiateurs culturels from Les Champs Libres on Vimeo.

Conseiller relais

Un rôle de coordination, d'échanges et d'écoute au sein du musée pour une meilleure utilisation pédagogique des lieux...

La mission du conseiller-relais est d'établir et de développer des liens entre le musée et les établissements d'enseignement de l'académie. Il doit œuvrer pour une meilleure utilisation pédagogique des lieux. Pour cela, il informe les responsables du service éducatif du musée des besoins des enseignants de tout niveau en fonction des programmes scolaires, des actions pédagogiques particulières (itinéraires de découvertes, T.P.E...) ou des nouvelles priorités de l'éducation nationale.

Il participe avec l'équipe du service éducatif à la préparation d'animations et de documents destinés aux scolaires.

Il peut, sur rendez-vous, apporter son aide à l'enseignant qui souhaiterait élaborer un projet plus important qu'une simple visite.

Il favorise enfin la mise en œuvre d'actions de formation des enseignants.

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Commentaires

[1]
Jeanne21 mars 2011 19h51

Je vous conseiile le guide que l'on voit sur la photo (à coté de"médiateur culturel"),il est à fond dans le sujet.Une stagiaire admirative

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