Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
MUSÉE  Musée et collections      Parcours permanents    Bretagne est Univers

Bretagne est univers

L'identité régionale revisitée !

Les 2 300 objets exposés mettent en scène l'histoire de la Bretagne, des origines à nos jours. Située au premier étage de l'édifice, cette exposition serpente en huit autour de la Bibliothèque et de l'Espace des sciences. Elle s'y déploie sur un plateau de 1 900 m². Une trentaine de séquences scénographiées jalonnent le parcours. Les visiteurs s'y promènent comme dans une ville, avec ses rues et ses places. De petites unités évoquent les habitations et accueillent objets et costumes.


Histoire et collections

Le musée de Bretagne conserve des collections très diverses qui ont comme point commun l'évocation de l'histoire de la Bretagne. Histoire qui s'entend dans un sens très large. La grande histoire (événements, batailles, hommes politiques...) côtoie en permanence la petite histoire qui évoque davantage le quotidien. Chaque domaine des collections émane et découle directement de l'évolution du musée lui-même. Selon les époques et les choix des responsables successifs, l'orientation donnée aux acquisitions a pu varier sensiblement. Toutefois, depuis la parution du premier catalogue associant dans son titre les termes archéologie et ethnographie (1909), la politique d'enrichissement des collections s'est fondée et développée autour de ces deux axes.

Vers le haut

Découpage géographique et collections

Même si le musée a vocation à collecter sur le territoire de la Bretagne historique des cinq départements, il existe une certaine disparité géographique. Le département d'Ille-et-Vilaine est plus présent que ses voisins. Le Finistère occupe également une place de choix. Côtes d'Armor et Morbihan sont présents de manière identique et satisfaisante, mais la Loire-Atlantique ne représente qu'une faible part des collections. L'ensemble des collections constitue un fonds généraliste. Si quelques sujets sont abordés de façon plus pointue, la politique d'acquisition a toujours été orientée vers une approche globale de la région.

Vers le haut

Objets de Bretagne

Les objets conservés au musée de Bretagne permettent de remonter le temps, en partant du proche XXème siècle jusqu'aux temps plus lointains de la Préhistoire. Au-delà de leur valeur esthétique et monétaire, de leur rareté et de ancienneté, ils témoignent de l'histoire politique, économique, sociale et culturelle des bretons. Ils nous aident à comprendre le quotidien et l'environnement de ces hommes et de ces femmes.

Commentaires

[7]
musee de Bretagne21 aot 2014 11h10

Le musée de Bretagne est un musée de synthèse, porte d'entrée sur le territoire et le patrimoine de la Bretagne. L'histoire et la culture bretonnes sont très riches et une sélection a dû être effectuée pour exposer un échantillon représentatif des collections du musée, en évitant les stéréotypes. Il ya néanmoins près de 6000 objets sur le parcours permanent. La conservation des collections conditionnent également le choix des pièces exposés notamment les textiles. Des visites commentées sont proposées trois fois par semaine pour approfondir des thématiques particulières sur l'Histoire de la Bretagne.

Jef20 aot 2014 19h20

Quand je suis entré dans votre musée, je pensais y découvrir au cours de mon parcours la beauté du vestiaire breton, celle si particulière de l'artisanat populaire, ses courants de créations à la fois dans la faïence ( Rennes, Quimper...) ou dans le mobilier (Seiz Breur...). Rien de tout ça, ou si peu. 4 costumes représentent la Bretagne alors qu'il y en a une telle diversité ( le costume bigouden semble avoir votre préférence...), même pas un seul du bassin rennais: Pontivy, Lorient, Vannes, Rennes, léon, trégor, Cornouailles passé à la trappe. Quelle déception! Je ne comprends pas que le musée de Bertagne ne mette pas en avant ce qui pourtant nous attire tous: la magnificence d'une culture populaire... Alors, sortez les cuillères de mariage, les épingles de pardon, les créations Quimpéroises, les tabliers brodés du vannetais, les boules de pardon, les tableaux de Lucien Simon... Vraiment, je ne comprends pas.

Stéphanie17 mai 2014 22h42

Bonjour,

de passage à Rennes à l'occasion de la Gouel Erwan, nous avons été enchantés des expositions et de l'intervention de notre guide sur Anne de Bretagne; c'était très intéressant et très vivant, sans affectation ni bêtification.
L'espace est agréable, les panneaux sont bien faits et l'alternance objets/ cartes / maquettes permet de ne pas se lasser tout en se repérant toujours bien dans le temps.
Nous n'avons pas pu tout voir, nous reviendrons donc pour une nouvelle journée!

Des voisins du 44

Timmy²16 octobre 2012 20h59

Tout à fait d'accord avec Fauteuil Roulant

Fauteuil Roulant16 octobre 2012 20h56

Vroum

musée de Bretagne24 avril 2012 12h22

Bonjour,

Nous sommes vigilants à toutes les remarques qui peuvent nous aider à améliorer le confort de ce site Internet. Sa vocation première est avant tout de vous donner l’envie de pousser les portes du musée. Pour satisfaire au mieux cet objectif, il tente d’évoluer en fonction des attentes du visiteur tout en lui offrant la possibilité de participer à la vie du musée.
Merci donc pour vos commentaires

bettina22 avril 2012 08h53

Et bla bla bla, houlala vous nous offrez que des milliers de lignes à lire et à lire, soyez plus concis, synthétique, factuel et attrayant ! :) Moralité je n'ai pas les infos que je recherche soit : Quoi quand où comment ! Mettez tout ces bla-blas dans une rubrique présentation du musée, vocation régionale du musée et enfin les expositions temporaires du moment et à venir puis les expositions permanentes... Inspirez vous de Beaubourg ou de Nantes... C'est simple je suis sollicitée pour ce que je ne recherche pas.

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire


Agenda

L'or blanc : le sel en Bretagne

Visite commentée

Des premières traces d’exploitation du sel à l’époque gauloise aux marais salants de Guérande d’auj...

Le 25-11-2014

Istor Frañs kontet dre ar bruderezh

Visite commentée

Galianed o vutunat sigaretennoù « galian », Herri IV oc’h evañ bier e blumachenn wenn, Napoleon o t...

Le 28-11-2014

De l'histoire au récit : comment faire parler la mémoire des villes ?

Rencontre & débat

Pour la première fois, le musée de Bretagne reçoit la journée annuelle des Villes d'Art et d'Histoi...

Aidez le musee

De nombreux éléments des collections sont encore inconnus. Aidez le musée à identifier ces objets et faites vivre la communauté !

Agrandir l'image

Mon compte contributeur

Toutes les identifications en attente

Offres pour les scolaires

Venir au musée

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes (France)

Métro : Charles de Gaulle

Téléphone

02 23 40 66 00

Du 5 juillet au 31 août

  • du mardi au vendredi de 13h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours fériés

De septembre à juin

  • du mercredi au vendredi de 12h à 19h
  • mardi de 12h à 21h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours fériés

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux