Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
MUSÉE  Musée et collections      Parcours permanents    Bretagne est Univers

Bretagne est univers

L'identité régionale revisitée !

Les 2 300 objets exposés mettent en scène l'histoire de la Bretagne, des origines à nos jours. Située au premier étage de l'édifice, cette exposition serpente en huit autour de la Bibliothèque et de l'Espace des sciences. Elle s'y déploie sur un plateau de 1 900 m². Une trentaine de séquences scénographiées jalonnent le parcours. Les visiteurs s'y promènent comme dans une ville, avec ses rues et ses places. De petites unités évoquent les habitations et accueillent objets et costumes.


Histoire et collections

Le musée de Bretagne conserve des collections très diverses qui ont comme point commun l'évocation de l'histoire de la Bretagne. Histoire qui s'entend dans un sens très large. La grande histoire (événements, batailles, hommes politiques...) côtoie en permanence la petite histoire qui évoque davantage le quotidien. Chaque domaine des collections émane et découle directement de l'évolution du musée lui-même. Selon les époques et les choix des responsables successifs, l'orientation donnée aux acquisitions a pu varier sensiblement. Toutefois, depuis la parution du premier catalogue associant dans son titre les termes archéologie et ethnographie (1909), la politique d'enrichissement des collections s'est fondée et développée autour de ces deux axes.

Vers le haut

Découpage géographique et collections

Même si le musée a vocation à collecter sur le territoire de la Bretagne historique des cinq départements, il existe une certaine disparité géographique. Le département d'Ille-et-Vilaine est plus présent que ses voisins. Le Finistère occupe également une place de choix. Côtes d'Armor et Morbihan sont présents de manière identique et satisfaisante, mais la Loire-Atlantique ne représente qu'une faible part des collections. L'ensemble des collections constitue un fonds généraliste. Si quelques sujets sont abordés de façon plus pointue, la politique d'acquisition a toujours été orientée vers une approche globale de la région.

Vers le haut

Objets de Bretagne

Les objets conservés au musée de Bretagne permettent de remonter le temps, en partant du proche XXème siècle jusqu'aux temps plus lointains de la Préhistoire. Au-delà de leur valeur esthétique et monétaire, de leur rareté et de ancienneté, ils témoignent de l'histoire politique, économique, sociale et culturelle des bretons. Ils nous aident à comprendre le quotidien et l'environnement de ces hommes et de ces femmes.

Musee et collections

Toutes les collections

Venir au musée

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes (France)

Métro : Charles de Gaulle

Téléphone

02 23 40 66 00

De septembre à juin

  • du mardi au vendredi de 12h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours fériés

Vacances (hors estivales)

  • du mardi au vendredi de 10h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours férié

Juillet - août

  • du mardi au vendredi de 13h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours fériés

Fermeture annuelle: 

du 29/08 au 12/09/ 2016 inclus

Le musée de Bretagne sur les réseaux

    Plan d'accès

    Les Champs Libres sur les réseaux