Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte
MUSÉE  Programmation culturelle    Dégats des eaux

Dégâts des eaux

Une création de Richard Dumas et Olivier Mellano

Du 1er mars au 12 juin 2016

Dégâts des eaux, 1994, Richard Dumas, galerie Vu, Paris

Le musée de Bretagne revient sur un événement tragique de la vie rennaise : l'incendie du Parlement dans la nuit du 4 au 5 février 1994. Dans la matinée qui suit cette tragédie, Richard Dumas photographie les tableaux qui ont pu être sauvés des flammes.

20 ans plus tard, il revient à cette courte série inédite dans un projet artistique mêlant photographique et musique, avec la complicité d'Olivier Mellano. Une installation, produite par le musée, qui place le visiteur-spectateur au cœur d'un dispositif où l'œuvre malmenée par les outrages des éléments renait dans une nouvelle forme plastique...à l'image du Parlement, devenu lui-même le symbole du patrimoine rennais.

 

Musée de Bretagne - Mur bleu

Une installation à la rencontre de la photographie et de la musique

Comment la photographie, art de l'instant capturé, et la musique, art de l'instant qui se dérobe, peuvent-ils marcher ensemble? L'exposition «Dégâts des eaux» est partie de cette question ainsi que de la longue complicité humaine et artistique de Richard Dumas et d'Olivier Mellano qui trouve ici une forme d'accomplissement

Les photographies de Richard Dumas prises au matin de l'incendie de Parlement de Bretagne donnent une seconde vie aux œuvres malmenées, les figures des fresques ne se débattent plus contre un ennemi métaphorique ou une force symbolique mais avec les éléments, l'eau, l'air et le feu et sont projetées dans un présent qui leur redonne un souffle et une force. Les œuvres se révèlent transcendées une fois sorties de leurs cadres, tombées de leurs piédestaux, mise à l'épreuve de l'emprise du monde.
Cette thématique de l'interpénétration du sacré et du terrestre, récurrente dans la musique d'Olivier Mellano, finissait de donner tout son sens à une composition autour de cette série photographique.

Pour plonger encore un peu plus dans cette matière visuelle et sonore, une performance mêlant concert, lecture et video prolongera l'exposition, donnant une autre vie à la musique et une autre échelle aux photographies. Pour saisir la beauté de l'altération, le mouvement de ce qui s'efface, la marque brute de la matière fondant sur l'art, la lumière qui avant qu'elle ne sombre et qu'un silence de poussière ne recouvre tout.

Au fil du Parlement

Ce projet s'inscrit dans la manifestation "Au fil du Parlement" qui réunit une partie des acteurs culturels rennais et s'articule autour de l'exposition présentée par le musée des beaux-arts de Rennes sur les tentures du Parlement (à partir du 26 février).

Programme "Au fil du Parlement"
Programme "Au fil du Parlement"

Rendez-vous à venir :

Samedi 19/03 à 15h30 : Le Parlement de Bretagne: fidèle ou rebelle ? avec Gauthier Aubert, historien

Dimanche 20/03 à 16h : L'Incendie, un film de David Morvan et Erwan Le Guillermic

Samedi 30 /04 de 15h à 17h :  Rencontres/Dédicaces avec Richard Dumas et Olivier Mellano

Venir au musée

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes (France)

Métro : Charles de Gaulle

Téléphone

02 23 40 66 00

De septembre à juin

  • du mardi au vendredi de 12h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours fériés

Vacances (hors estivales)

  • du mardi au vendredi de 10h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours férié

Du 30 juin au 30 août

  • du mardi au vendredi de 13h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours fériés

Le musée de Bretagne sur les réseaux

    Plan d'accès

    Les Champs Libres sur les réseaux