Aller au contenu principal
J'y crois j'y crois pas - médiapilote

J’y crois, j’y crois pas

Magie et sorcellerie

Du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Entrez dans l’univers complexe de la magie et de la sorcellerie en région Bretagne

Quelles croyances animaient le quotidien des Bretons ? Quelle place accordons-nous dans notre société actuelle à ce qui relève d'autres pratiques hors du champ scientifique ?

Entre doute et curiosité

L'approche de la magie et de la sorcellerie est nourrie depuis des siècles d’un mélange de faits historiques et de légendes populaires. Parfois amplifiées au fil du temps, ces croyances ont été transmises par les références culturelles, religieuses et artistiques de nos sociétés. Venez à la rencontre de pratiques faisant appel à des forces invisibles. Et ne vous y trompez pas, ce sujet est toujours bien présent dans notre époque contemporaine …

Objets de fascination

Rites bienfaiteurs et pouvoirs maléfiques s’entremêlent à travers de nombreux objets au caractère surnaturel. Cartes de voyance, boules de cristal, poupées d’envoûtement, baguettes de sourcier... tous sont vecteurs de pouvoirs qui entretiennent une étrange compréhension du monde. Découvrez un univers en apparence irrationnel ! Peut-être vous permettra-t-il de voir l’invisible, d’entendre l’inaudible, et qui sait, possiblement de percevoir le dissimulé …

Un parcours aux mille et un mystères

J’y crois, j’y crois pas offre différentes perceptions des pratiques magiques et sorcellaires en terres bretonnes. Laissez-vous envoûter dans un parcours aux couleurs parfois inquiétantes, parfois rassurantes, traduisant l’opposition des pouvoirs du Bien et du Mal. Une ambiance sombre et contrastée laisse place à la découverte d’un univers empli de mystères. Les perspectives mises en avant au sein de l’exposition se veulent dénuées de tout jugement, offrant à chacun les ingrédients d'une réflexion sur ce domaine de l’étrange.

Et vous, vous y croyez ou vous n’y croyez pas ?

Horaires d'ouvertures (hors vacances scolaires) :

  • Mardi au vendredi de 12h à 19h
  • Samedi au dimanche de 14h à 19h
  • Gratuité:  tous les 1ers dimanche du mois et le 3,4 et 5/11 pour "Jours étranges"

Une exposition à voir au 1er étage des Champs Libres - Musée de Bretagne

Au programme

Rencontres, conférences, ateliers familles, concerts et projections accompagnent l'exposition pendant toute sa durée.

Visiter l'exposition: seul, en famille...

  • Visite flash(comprise dans le prix du billet d'entrée) tous les samedis et dimanches à 14h30, 15h30, 16h30 (également mercredi et vendredi durant les vacances scolaires)
  • Tous les premiers dimanches du mois, les médiateurs vous accueillent dans l'exposition pour répondre à vos questions

A retrouver dans l'agenda :

  • Visite en famille Au secours la sorcière ! Arriverez-vous à rassembler à temps tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d'une potion avant que la sorcière vous attrape ?
  • Visite en breton, en LSF (langue des signes française) et tactiles ...
Passage sous échelle

Vacances au musée

 

  • Halloween-toi au musée : Étudiants, jeunes, moins jeunes sont invités à venir fêter Halloween ou la fête celtique de Samain au musée, avec Les Décoiffées du pinceau.[Gratuit pour les personnes déguisées] Mardi 31 octobre de 14h à 17h
  • Merlin, enchanteur !:  Avec les conteurs Nicolas Mezzalira et Pascal Delacelle de Chateaubourg. II était une fois la légende du plus célèbre de tous les magiciens du monde. [En partenariat avec le Centre de l'imaginaire arthurien en Brocéliande] Jeudi 2 novembre à 15h  


corbeau

Une exposition présentée avec un double partenariat : régional avec l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère et national avec leMuCEM.

 

 

logo abbaye de daoulas

Crédit :  Visuel de l'exposition : Médiapilote - Manuel pour la pratique de la chiromancie, Jules Charles Ernest  Billaudot, dit le mage- Poupée d’envoûtement, 3e quart du 20e siècle, Collection MuCEM - Vue exposition CC0 A. Amet - Madame Carmen, voyante devant sa baraque, Pierre Soulier, 1961, Collection Mucem