
Bretagne Express
Du 20 octobre 2016 au 27 aout 2017
Partir de plus en plus tard pour arriver de plus en plus tôt, aller de plus en plus vite jusqu’au voyage immobile, à la recherche du temps perdu. En mai 2017, le TGV va relier la Bretagne à Paris en moins d’1h30 : Paris - Rennes ou Rennes - Paris en 1h25. Pour marquer cet événement historique, les Champs Libres mettent en place une programmation exceptionnelle.
Le musée de Bretagne ouvre la voie, avec une exposition retraçant l’histoire du train en Bretagne.
Une histoire du chemin de fer en Bretagne
L’histoire des chemins de fer ne se résume pas à une histoire politique, technique ou économique, elle est le fruit d’une alchimie qui associe ces trois éléments auxquels il faut aussi ajouter l’histoire sociale des mentalités, des comportements et le poids non négligeable de l’imaginaire.
L’exposition a vocation à retracer l’histoire des chemins de fer en Bretagne, depuis l’arrivée du train en gare de Nantes en 1851 jusqu’à l’arrivée du TGV en gare de Rennes en 1990, et au-delà dans un questionnement plus général sur les notions de temps, de vitesse, de service public, etc.
Une exposition au rythme du train et de ses acteurs
Découpée en quatre parties, elle rassemble environ 500 objets de toute nature : maquettes de train et d'ouvrage d'art, tableaux, photographies, dessins d'artiste ou techniques, documents publicitaires dont les très belles affiches des différentes compagnies, outils, objets du quotidien et du voyage...
Dans une scénographie ludique et sensible, l’exposition met en perspective cette révolution technique avec les bouleversements sociaux, économiques qu’elle engendre. Une plongée dans le monde du rail.
Une programmation variée
Rencontres, conférences, ateliers Famille, concerts, spectacles et projection accompagnent l'exposition pendant toute sa durée.