FACE AU MUR
Le graphisme engagé de 1970 à 1990
Dans les années 1960, l’affiche est un vecteur privilégié des engagements politiques. De nombreux graphistes y puisent leur inspiration tout en y trouvant pour certains la matrice de leurs propres engagements politiques. Au cours des décennies suivantes, 1970, 1980 et 1990, l’affiche continue de s’affirmer comme un médium important dans l’espace public, avec son langage et ses codes : populaire, elle est à la portée de tous, collée sur les murs, parfois transformée ou arrachée. Des graphistes s’en saisissent pour affirmer des convictions, à distance de la publicité : luttes anticoloniales et pacifisme, contestation sociale, droits de l’homme, des femmes, écologie et mouvements antinucléaires, identité et culture…
À partir des collections et de l’exposition Internationales graphiques produite en 2016 par la bibliothèque La contemporaine, le Musée de Bretagne propose avec ses propres collections d’aborder le sujet à l’échelle internationale, en France et en Bretagne, révélant ainsi la richesse de la production graphique bretonne.
L'EXPOSITION
Rythmée en trois grandes parties, l’exposition Face au mur, le graphisme engagé de 1970 à 1990 met à l’honneur plus de 130 affiches. Laissez-vous porter par cet univers graphique, décryptez aussi le contexte historique qui l’accompagne.

CIRCULATIONS GRAPHIQUES
Voyages d'études, expositions, revues : les graphistes se rencontrent, se forment et s'inspirent de ces partages.
Découvrez la richesse de la production d'affiches en Pologne et à Cuba, qui nourrit la création de générations de graphistes à l'échelle internationale.

MOBILISATIONS INTERNATIONALES
Du milieu des années 1960 aux années 1990, de grandes causes politiques ou sociétales mobilisent l’opinion internationale : on manifeste POUR ou CONTRE, on s’engage au nom d’idéaux démocratiques, de liberté, d’émancipation.
Le monde du graphisme ne reste pas en marge de ces mobilisations et voit fleurir des affiches en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, à Cuba, en France… jusqu'en Bretagne!

LES GRAPHISTES ET LA COMMANDE
Qu'ils travaillent seuls ou en collectif, les graphistes veillent à se reconnaître dans les commandes qu'ils acceptent.
Les collaborations avec des partis politiques, des associations puis avec des acteurs culturels sont moteurs d'une création graphique exigeante. Au cœur des luttes sociétales , elles marquent les années 1970-1990, en France et en Bretagne.
.
La scénographie est signée Pierre Verger, scénographe architecte, accompagné de Stéphanie Vaillat, graphiste, et des Ateliers de l’éclairage. Quatre sas audiovisuels immersifs rythment l’exposition. Ils sont créés en collaboration avec la société rennaise JPL Films et le réalisateur Pierre-François Lebrun, ils mêlent décors, prises de vues réelles et stop motion dont vous retrouverez quelques séquences parmi ces pages.
POUR ALLER
+ LOIN
L'exposition Face au mur, c'est aussi une rencontre avec des affichistes et leur travail, un regard sur ces événements des années 1970 à 1990 propices à l'engagement et une galerie de signes graphiques qui marquent encore aujourd'hui nos imaginaires collectifs.

LES AFFICHISTES BRETONS
Loin d’être repliés sur eux-mêmes, les affichistes bretons s’engagent à l’échelle régionale mais également mondiale. Retrouvez les parcours singuliers d'Alain Le Quernec et de Fañch Le Henaff, affichistes bretons reconnus.

LES ENGAGEMENTS
(Re)découvrir les affiches des années 1970-1990, c'est aussi explorer et comprendre les événements qui ont marqué ces décennies. Quelles sont les grandes causes qui mobilisent dans le monde, en France, et en Bretagne ?
.

LES SIGNES GRAPHIQUES
Changer le monde, c'est aussi rechercher de nouveaux langages visuels.
Parcourez les signes graphiques qui, revisités par les graphistes, transmettent des messages universels : la colombe dit la paix, le poing levé souligne l'engagement des peuples, le globe terrestre dit le souhait d'un meilleur sort pour l'humanité …
LES PARTENAIRES
Une exposition soutenue par le Ministère de la Culture via la Direction des Affaires Culturelles Bretagne

Scénographie :
Pierre Verger, scénographe architecte
Stéphanie Vaillat, graphiste
Ateliers de l'éclairage
Sas immersifs, créés en collaboration avec la société rennaise JPL Films et le réalisateur Pierre-François Lebrun.
Crédits images :
Hasta la victoria siempre - Antonio Pérez (dit Ñiko) - 1968,- La contemporaine, Nanterre
Dia de la rebeldía antiyanqui en Viet-Nam - 19 mars 1974 - La contemporaine, Nanterre
Kan ar Bobl - Fañch Le Henaff - 1988 - Musée de Bretagne
Visuel de l'exposition - Anthony Folliard - les Ateliers du bourg