
CIRCULATIONS GRAPHIQUES
Quelques grands courants artistiques de la 1ere moitié du 20e siècle, en Europe et aux États-Unis, s'imposent comme des références communes auprès des graphistes : le constructivisme russe, le photomontage, le Bauhaus ou le pop art sont revisités par une nouvelle génération de graphistes.
Certains États voient également se développer une culture graphique forte, portée par l'affiche.

Football
Henryk Tomaszewski
1948, Pologne
Coll. La contemporaine
L’ÉCOLE POLONAISE DE L'AFFICHE
Après 1945, le nouvel État socialiste en Pologne donne un rôle majeur à la culture, et fait disparaître les enjeux publicitaires. Cela confère une liberté de création très forte à une génération de créateurs exceptionnels.
Ces affiches sont une révélation dans de nombreux pays, aux États-Unis, en France ou à Cuba. De jeunes graphistes étrangers partent se former à Varsovie.
Football
Henryk Tomaszewski
1948, Pologne
La contemporaine, Nanterre
Henryk Tomaszewski (1914-2005) est l’un des maîtres de l’affiche polonaise de l’après-guerre. Il est reconnu pour la simplicité et la puissance de ses images, ainsi que pour ses qualités de pédagogue en tant qu’enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie.
Retrouvez ici les parcours et les voyages en Pologne d'Alain Le Quernec et Fañch Le Henaff, affichistes bretons.

Semaine internationale de solidarité avec l’Amérique Latine
Asela Pérez
1970
Coll. La contemporaine
L'AGE D'OR DE L'AFFICHE CUBAINE
La révolution cubaine de 1959 entraîne une vague de créativité sans précédent dans l'univers du graphisme. Peu après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, la publicité commerciale est interdite à Cuba : l'affiche cubaine devient politique mais aussi culturelle.
L'univers de la révolution socialiste et des luttes anti-impérialistes sur fond de décolonisation nourrit la création cubaine.
Semaine internationale de solidarité avec l’Amérique Latine
Asela Pérez
1970, affiche réalisée pour l’OSPAAAL
La contemporaine, Nanterre
L’OSPAAAL (Organisation de Solidarité avec les Peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine) est la structure permanente de la Conférence Tricontinentale, réunie à La Havane en 1966. A l’heure des indépendances et des foyers de guérillas, les pays non alignés veulent coordonner la lutte contre l’impérialisme et le (néo)-colonialisme. Après le rapprochement de Cuba avec l'URSS à partir de 1968, elle devient surtout un vecteur de la politique étrangère du pays, notamment en direction des pays africains.

Hasta la victoria siempre
Antonio Pérez
1968
Coll. La contemporaine

Por la solidaridad antimperialista, la paz y la amista
1978
Coll. La contemporaine

Dia de la rebeldía antiyanqui en Viet-Nam
1974
Coll. La contemporaine
LE GRAPHISME AMERICAIN
Avec son affiche dédiée à l'artiste Bob Dylan (pour la couverture de son album), Milton Glaser marque les esprits autant par l'innovation formelle qu'il propose que sa capacité à offrir une synthèse de plusieurs mouvements de l'histoire de l'art, de Marcel Duchamp à l'Art Nouveau. Il influencera nombre de graphistes, et notamment Fañch Le Henaff.
> Retrouver ici l'entretien avec Fañch Le Henaff autour de cette affiche
— RESSOURCES —
Voyagez parmi les multiples ressources repérées et réunies autour de la thématique : bases de données, blog, capsules sonores...

REFERENCES
Les collections en ligne du musée de Bretagne et les articles du blog "musée dévoilé" pour découvrir la richesse du graphisme engagée des années 70 à 90 en Bretagne.
Et parmi les ressources des Champs Libres :

POUR ALLER PLUS LOIN
Un petit tour d'horizon sur le web pour aller plus loin

BANDE SON
Une sélection des titres qui ont marqué les engagements des années 70 à 90
Scénographie :
Pierre Verger, scénographe architecte
Stéphanie Vaillat, graphiste
Ateliers de l'éclairage
Sas immersifs, créés en collaboration avec la société rennaise JPL Films et le réalisateur Pierre-François Lebrun.
Crédits images :
Visuel de l'exposition - Anthony Folliard - les Ateliers du bourg