
Les graphistes et la commande
Qu'ils travaillent seuls ou en collectif, les graphistes veillent à se reconnaître dans les commandes qu'ils acceptent.
Les collaborations avec des partis politiques, des associations puis avec des acteurs culturels sont moteurs d'une création graphique exigeante, impliquée dans les luttes sociétales et qui marquent les années 1970-1990, en France et en Bretagne.

Décidons Chez nous
Alain Le Quernec
1981
Coll. Musée de Bretagne
AUX URNES
Les années 1970 et 1980 sont deux décennies d'intense production d'affiches, dans un contexte où partis politiques et syndicats s'inscrivent dans une dynamique de conquête du pouvoir et de renouvellement de leur image.
Militants ou sympathisants, les graphistes construisent souvent avec leurs commanditaires politiques des relations au long cours.
Décidons chez nous
Alain Le Quernec
1981, affiche commandée par le Parti Socialiste Unifié
Musée de Bretagne
L’affiche reprend, en le détournant, le personnage de Bécassine, très mal perçu en Bretagne dans les années 1970. En le dotant d’une bouche ouverte et d’un poing levé, le graphiste retourne le stigmate d’une figure vécue comme méprisante, et en fait à la fois une féministe et le porte-parole d’une Bretagne capable de distanciation et d'ironie.
Découvrez ici le point de vue des commanditaires qui ont travaillé avec les graphistes bretons.

Bienvenue en Lorraine
Chateau Pol (Photographe) ; Fanch-Olivier (1947 - )
1979
Coll. Musée de Bretagne
EN BRETAGNE
En Bretagne, les causes régionales et l'affirmation d'un renouveau de l'identité bretonne sont portées par les fédérations locales des partis nationaux ou par des partis régionalistes comme l'Union Démocratique Bretonne (UDB).
Bienvenue en Lorraine
Anonyme
1979, affiche anonyme commandée par l'Union Démocratique Bretonne (UDB)
Musée de Bretagne
Avec le slogan "Bienvenue en Lorraine" et une image de Bigoudènes, cette affiche anonyme de l'Union démocratique bretonne détourne le concept d'affiche touristique et ses clichés habituels, pour dénoncer la crise économique en Bretagne et le chômage en progression.

Protest [Proteste!]
See Red Women's Workshop
1973
©See Red Women's Workshop
FAIRE SOCIETE
Les affiches ne s’en tiennent pas aux campagnes électorales ou aux mots d’ordres politiques. Elles abordent également les questions sociales telles que le logement, le chômage ou la place des femmes dans la société.
Protest [Proteste!]
See Red Women's Workshop
1973
En 1973, Pru Stevenson crée cette affiche choc : elle vomit les clichés associés aux femmes. En 1974, elle rejoint le See Red Women's Workshop, collectif qui fait de la lutte contre les images négatives associées aux femmes, dans les médias et la publicité, sa priorité. L'affiche est adoptée par le groupe.

Dilezomp an armou nukleel diouzhtu !
[Abandonnons les armes nucléaires immédiatement !]
Fañch Le Henaff
1983
Coll. Musée de Bretagne
En Bretagne, deux graphistes, Alain Le Quernec et Fañch Le Henaff s'engagent pour des causes sociétales, environnementales et sociales.
> Découvrez leurs parcours de graphistes
L'onde de choc de la marée noire de l'Amoco Cadiz en 1978 est suivie par l'engagement contre la centrale nucléaire de Plogoff et un fort mouvement antinucléaire, initié avec le comité de défense créé en 1976.
Dilezomp an armou nukleel diouzhtu !
[Abandonnons les armes nucléaires immédiatement !]
Fañch Le Henaff
1983
Coll. Musée de Bretagne

Bob Dylan
Milton Glaser
1966
Coll. La contemporaine
CULTURE SEVENADUR
L’affiche culturelle a toujours été un domaine de prédilection de la création artistique.
Bob Dylan
Milton Glaser
1966
La contemporaine, Nanterre
Le studio Push Pin travaille pour la maison de disques CBS, qui produit Bob Dylan. Posters, livres de poche, pochettes de disques permettent de diffuser très largement des styles nouveaux dans toute la société. Milton Glaser conçoit cette affiche, jointe à l’album « Bob Dylan’s Greatest Hits » en 1967, tirée à plus de 6 millions d’exemplaires. Cette affiche fait partie d’une des plus célèbres au monde, par son style graphique reconnaissable. Référence pour la création graphique à l'échelle internationale, Milton Glaser s'est éteint en juin 2020, le jour de ses 91 ans.

Sonerien du
Fañch Le Henaff
1986
Coll. Musée de Bretagne
Alors que dans les années 1980, le monde politique se tourne de plus en plus vers des agences de communication, la commande culturelle continue d'être portée surtout par les associations et les structures indépendantes.
Sonerien du
Fañch Le Henaff
1986
Musée de Bretagne
L'image de cœur-biniou, initialement créée pour le groupe Brestois Bleizi Ruz mais refusée, a rapidement été adoptée par les Bigoudens de Sonerien Du, groupe de musique bretonne créé en 1972, pour qui le binioù-kozh est un instrument emblématique. L'impact visuel de l'affiche noir et rouge marqua les esprits et le contraste typographique amena le public du groupe à les nommer simplement "les DU". Plus de trente ans après, cette affiche est toujours diffusée pour annoncer leurs festoù-noz.

Transmusicales
Alain Le Quernec
1991
Coll. Musée de Bretagne
En Bretagne, MJC, festivals, musées font régulièrement appel aux affichistes bretons, qui expriment dans leur création leur manière de voir la culture bretonne ou la culture en Bretagne.
Transmusicales
Alain Le Quernec
1991
Musée de Bretagne
En 1991, Alain Le Quernec crée l'affiche du 13e festival rennais des Transmusicales, édition restée dans les mémoires avec le concert de Nirvana. La péninsule bretonne, terre de rock, est transformée en "Armoric Park": un petit clin d'œil, alors que les dinosaures étaient à la mode et Spielberg sortait Jurassic Park…
— RESSOURCES —
Voyagez parmi les multiples ressources repérées et réunies autour de la thématique : bases de données, blog, capsules sonores...

REFERENCES
Les collections en ligne du musée de Bretagne et les articles du blog "musée dévoilé" pour découvrir la richesse du graphisme engagée des années 70 à 90 en Bretagne :
Et parmi les ressources des Champs Libres :

POUR ALLER PLUS LOIN
Un petit tour d'horizon sur le web pour aller plus loin
Scénographie :
Pierre Verger, scénographe architecte
Stéphanie Vaillat, graphiste
Ateliers de l'éclairage
Sas immersifs, créés en collaboration avec la société rennaise JPL Films et le réalisateur Pierre-François Lebrun.
Crédits images :
Visuel de l'exposition - Anthony Folliard - les Ateliers du bourg