
PARCOURS D'AFFICHISTE
Loin d’être repliés sur eux-mêmes, les affichistes bretons s’engagent à l’échelle régionale mais également mondiale. Retrouvez les parcours singuliers d'Alain Le Quernec et de Fañch Le Henaff, affichistes bretons reconnus.
ALAIN LE QUERNEC ET FAÑCH LE HENAFF, QUI SONT-ILS ?
Alain Le Quernec (né en 1944), affichiste de renommée internationale, vit et exerce en Bretagne, à Quimper. Tout au long de sa carrière, il a beaucoup œuvré pour un graphisme d'utilité publique. Sa passion du métier le pousse jusqu'à réfuter l'étiquette d'artiste : il se revendique affichiste, un point c'est tout !
> Aller plus loin avec l'article dédié à Alain Le Quernec dans le blog musée dévoilé

Fañch Le Henaff (né en 1960) est un créateur aux multiples facettes, tour à tour graphiste, scénographe, typographe. Il est installé en Bretagne, à Locronan. Ses convictions et engagements animent sa recherche d'une identité bretonne loin des clichés et ouverte aux autres influences culturelles.
> Aller plus loin avec l'article dédié à Fañch Le Henaff dans le blog musée dévoilé

LE VOYAGE EN POLOGNE
Une expérience marquante
Dans les années 1960 et 1970, des jeunes graphistes vont parfaire leur formation à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. La leçon d’Henryk Tomaszewski, qui apprend à se défaire de son savoir-faire formel pour cerner au plus près le signe et le sens des images, marque toute une génération de graphistes, parmi lesquels Alain Le Quernec. Près de dix années plus tard, Fañch Le Henaff part lui aussi se former auprès des graphistes polonais.
Après des études pour devenir professeur d'arts plastiques et avoir enseigné pendant six ans, Alain Le Quernec reçoit une bourse d'études d'une année lui permettant d'aller suivre les cours d'Henryk Tomaszewski à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie.
Formé à l'Ecole régionale des Beaux-Arts de Nantes, Fañch Le Henaff part étudier en Pologne en 1984, alors que l'état de siège a été instauré dans le pays par le général Jaruzelski . Pendant un an, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Wroclaw auprès des artistes et professeurs Jan Jaromir Aleksiun et Eugeniusz Get Stankiewicz.
DE LA BRETAGNE A L'ENGAGEMENT INTERNATIONAL
Si l'inscription sur le territoire breton marque l'œuvre d'Alain Le Quernec, il traite également de sujets politiques, nationaux et internationaux : dans ses "best-of" figurent des affiches qui ont beaucoup circulé comme la Bécassine du PSU avec le slogan "Décidons chez nous" (198) ou l'affiche pour Amnesty International. Membre depuis 1990 de l'Alliance graphique internationale (AGI), il participe à de nombreuses manifestations graphiques internationales.
Amnesty International
Alain Le Quernec
Vers 1977
Musée de Bretagne
L’image du casque est créée par Alain Le Quernec pour une campagne d’Amnesty International appelant à la libération des prisonniers politiques. L’affiche connaît plusieurs versions.

Amnesty International
Alain Le Quernec
Vers 1977
Coll. Musée de Bretagne
Festivals et manifestations culturelles bretonnes constituent une part importante du travail de Fañch Le Henaff. Mais ses convictions personnelles l'amènent aussi à s'engager en soutien à des causes sociales, environnementales, politiques, de l'échelon local à l'international : l'affiche hommage à Chico Mendès, défenseur légendaire de la cause amazonienne, ses affiches de jeunesse contre le nucléaire ou celle contre les répressions policières en sont quelques exemples.
Drouklazhet o deus Chico Mendès
[Ils ont assassiné Chico Mendès]
Fañch Le Henaff
1989
Musée de Bretagne

Drouklazhet o deus Chico Mendès[Ils ont assassiné Chico Mendès]
Fañch Le Henaff
1989
Coll. Musée de Bretagne
— RESSOURCES —
Voyagez parmi les multiples ressources repérées et réunies autour de la thématique : bases de données, blog, capsules sonores...

REFERENCES
Les collections en ligne du musée de Bretagne et les articles du blog "musée dévoilé" pour découvrir la richesse du graphisme engagée des années 70 à 90 en Bretagne :
Et parmi les ressources des Champs Libres :

POUR ALLER PLUS LOIN
Un petit tour d'horizon sur le web pour aller plus loin

BANDE SON
Alain Le Quernec et Fanch Le Henaff parlent de leur travail et reviennent sur la création de certaines de leurs affiches.
Scénographie :
Pierre Verger, scénographe architecte
Stéphanie Vaillat, graphiste
Ateliers de l'éclairage
Sas immersifs, créés en collaboration avec la société rennaise JPL Films et le réalisateur Pierre-François Lebrun.
Crédits images :
Visuel de l'exposition - Anthony Folliard - les Ateliers du bourg