
LES SIGNES GRAPHIQUES
En s’emparant des mêmes causes pour leur donner une traduction visuelle, les artistes produisent, transmettent et revisitent des signes graphiques qui se répandent à travers le monde : le poing levé appelle à l'engagement et à la révolte ; le globe terrestre dit le souhait d’un meilleur sort pour l’humanité ; la colombe dit la paix.
DU PAYS AU CONTINENT
Des terres bretonnes à l'ensemble du globe terrestre, le continent ou pays - stylisé mais bien identifiable - ancre en toute simplicité le propos de l'affiche dans un lieu et un contexte. La représentation de l'Amérique latine dénonce en creux les atteintes aux droits de l'Homme/ les dictatures qui y sévissent, tandis que les Etats-Unis se transforment en prison. Réunis, les continents de Fañch Le Henaff disent un idéal et un engagement pour la paix, tandis que l'affiche des Transmusicales joue avec les codes de la cartographie pour laisser apparaitre sous les contours de la Bretagne une espèce préhistorique.

Transmusicales
Alain Le Quernec
1991
Coll. Musée de Bretagne

Participe De Nuestra Lucha! Participate in our struggle! [Participez à notre combat !]
See Red Women's Workshop
1981
©See Red Women's Workshop

Paix
Fañch Le Henaff
1988
Coll. Musée de Bretagne
LES PORTRAITS
De la représentation symbolique à la figuration, le portrait devient logo. Certaines affiches cubaines mettent en avant des figures héroïques qui légitiment la révolution castriste (Lénine, Hô Chi Minh ou le Che) et deviennent de véritables emblèmes. À l'inverse, les affichistes n'hésitent pas à se jouer de figures connues en les détournant, Nixon se métamorphose en vampire, tandis que Pasqua est affublé de lunettes qui, dans le contexte des années 1970, ne sont pas sans rappeler la figure de Pinochet.

Nixon
Alfredo Rostgaard
1972, réalisée pour l'OSPAAAL
Coll. La contemporaine

Tricontinental n°14
1969
Coll. La contemporaine

Pasqua connection
Fañch Le Henaff
1986
Coll. Musée de Bretagne
LE POING LEVÉ
En Allemagne, en réponse au salut bras tendu hitlérien, le poing levé devient l'emblème de la lutte antifasciste. Des manifestations communistes des années 1930 aux poings levés des Blacks Panters en 1968, le poing levé s'impose massivement comme symbole de révolte. Les ateliers des Beaux-Arts de Paris reprennent ce symbole en mai 1968 en soutien aux grèves populaires. Du Vietnam à l'Amérique latine, en passant par la Bretagne, la posture du poing serré appelle à résister, et à agir. En 2020, il reste d'actualité comme l'un des signes de ralliement du mouvement "Black lives matter".

Décidons chez nous
Alain Le Quernec
1981
Coll. Musée de Bretagne

Dia de la rebeldía antiyanqui en Viet-Nam
19 mars 1974
Coll. La contemporaine

Debout Bretagne
Alain Le Quernec
1978
Coll. Musée de Bretagne

Semaine internationale de solidarité avec l’Amérique Latine
Asela Pérez
1970, affiche réalisée pour l’OSPAAAL
Coll. La contemporaine
LA COLOMBE
La colombe comme symbole de paix trouve son origine dans la Bible, où elle annonce à Noé la fin du Déluge. Dans le contexte de la guerre froide et des grandes marches pour la paix, le désarmement et l'égalité, les graphistes du 20e siècle reprennent cette figure : la colombe de Picasso de Seymour Chwast unit la diversité des manifestants, les mains de Milton Glaser "travaillent" pour la paix, tandis que l'oiseau est associé au continent sud-américain dans les affiches cubaines, symbole de l'union des pays non-alignés pour un monde pacifié.

Peace doves [Colombes de la paix]
Klaus Staeck
1975
Bibliothèque nationale de France, Paris

Por la solidaridad antimperialista, la paz y la amistad
1978, affiche commandée pour le XI Festival mondial
Coll. La contemporaine

United Nations Day - Peace Works
Milton Glaser
1984
Coll. La contemporaine

March for Peace and Justice
Seymour Chwast
1982
International Institute of Social History, Amsterdam
L'ARME, LE REVOLVER
Dénonciation d'un pouvoir politique ou militaire qui fait usage de la force à l'égard d'un pays ou de sa population, la représentation graphique de l'arme dit aussi la révolte et le combat contre l'impérialisme. Dans les affiches contre la guerre du Vietnam, le guérillero est ainsi souvent représenté dans une posture offensive, arme à la main.

FNL de Vietnam
René Mederos
Coll. La contemporaine

Bohemia. N° 7, 16 février 1968. Año
del guerrillero heroico

Semaine internationale de solidarité avec l’Amérique Latine
Asela Pérez
1970, affiche réalisée pour l’OSPAAAL
Coll. La contemporaine

Pasqua connection
Fañch Le Henaff
1986
Coll. Musée de Bretagne
QUAND LE TEXTE FAIT IMAGE
Avec mai 1968, les affiches renouent avec leur fonction première : placardée, l'affiche est un moyen rapide de diffusion de l'information et de la lutte. Le graphisme dépouillé de tout artifice vise à l'efficacité, et le slogan devient central. Les lettres deviennent des symboles : la typographie du mot manuscrit rouge dit la véritable colère, les noms des prisonniers bretons par dizaines incarnent la réalité des individus derrière les barreaux, tandis que les 3 mots "répression, sélection, racisme" entachent la devise française.

Trois continents, une révolution
1968
Coll. La contemporaine

Liberté Égalité Fraternité Répression Sélection Racisme
Fañch Le Henaff, Alain Le Quernec
1986
Coll. Musée de Bretagne

Amnistie des prisonniers bretons
Alain Goutal
Vers 1980
Coll. Musée de Bretagne

Noir/Rouge
Alain Le Quernec
1978
Coll. Musée de Bretagne
— RESSOURCES —
Voyagez parmi les multiples ressources repérées et réunies autour de la thématique : bases de données, blog, capsules sonores...

REFERENCES
Les collections en ligne du musée de Bretagne et les articles du blog "musée dévoilé" pour découvrir la richesse du graphisme engagée des années 70 à 90 en Bretagne :
Et parmi les ressources des Champs Libres :

POUR ALLER PLUS LOIN
Un petit tour d'horizon sur le web pour aller plus loin
Scénographie :
Pierre Verger, scénographe architecte
Stéphanie Vaillat, graphiste
Ateliers de l'éclairage
Sas immersifs, créés en collaboration avec la société rennaise JPL Films et le réalisateur Pierre-François Lebrun.
Crédits images :
Visuel de l'exposition - Anthony Folliard - les Ateliers du bourg