
J’y crois, j’y crois pas
Magie et sorcellerie
20 octobre 2017 - 1er avril 2018
Entrez dans l’univers complexe de la magie et de la sorcellerie en région Bretagne
Quelles croyances animaient le quotidien des Bretons ? Quelle place accordons-nous dans notre société actuelle à ce qui relève d'autres pratiques hors du champ scientifique ?
Entre doute et curiosité
L'approche de la magie et de la sorcellerie est nourrie depuis des siècles d’un mélange de faits historiques et de légendes populaires. Parfois amplifiées au fil du temps, ces croyances ont été transmises par les références culturelles, religieuses et artistiques de nos sociétés. Venez à la rencontre de pratiques faisant appel à des forces invisibles. Et ne vous y trompez pas, ce sujet est toujours bien présent dans notre époque contemporaine …
Objets de fascination
Rites bienfaiteurs et pouvoirs maléfiques s’entremêlent à travers de nombreux objets au caractère surnaturel. Cartes de voyance, boules de cristal, poupées d’envoûtement, baguettes de sourcier... tous sont vecteurs de pouvoirs qui entretiennent une étrange compréhension du monde. Découvrez un univers en apparence irrationnel ! Peut-être vous permettra-t-il de voir l’invisible, d’entendre l’inaudible, et qui sait, possiblement de percevoir le dissimulé …
Un parcours aux mille et un mystères
J’y crois, j’y crois pas offre différentes perceptions des pratiques magiques et sorcellaires en terres bretonnes. Laissez-vous envoûter dans un parcours aux couleurs parfois inquiétantes, parfois rassurantes, traduisant l’opposition des pouvoirs du Bien et du Mal. Une ambiance sombre et contrastée laisse place à la découverte d’un univers empli de mystères. Les perspectives mises en avant au sein de l’exposition se veulent dénuées de tout jugement, offrant à chacun les ingrédients d'une réflexion sur ce domaine de l’étrange.
Et vous, vous y croyez ou vous n’y croyez pas ?
Les rencontres à réécouter
Une exposition présentée avec un double partenariat : régional avec l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère et national avec leMuCEM.



Crédits :
Visuel de l'exposition : Médiapilote - Manuel pour la pratique de la chiromancie, Jules Charles Ernest Billaudot, dit le mage- Poupée d’envoûtement, 3e quart du 20e siècle, Collection MuCEM - Vue exposition CC0 A. Amet - Madame Carmen, voyante devant sa baraque, Pierre Soulier, 1961, Collection Mucem