
Louise de Quengo
Du 1er décembre 2017 au 14 janvier 2018
Louise de Quengo - Dame des Jacobins
Présentation - du 1er décembre 2017 au 14 janvier 2018
Entre 2011 et 2013, des fouilles archéologiques ont eu lieu au Couvent des Jacobins, étape préparatoire au futur chantier du Centre des Congrès de Rennes Métropole. Quels ont été les apports de ces nouvelles recherches ? Quelles découvertes ont fait les archéologues ?
Louise de Quengo, témoin de l’histoire
L’ensemble de ces fouilles préventives met en lumière de nouvelles connaissances sur le passé de la ville de Rennes. Si les archéologues s’attendaient à faire de nombreuses découvertes, ils ne s’imaginaient pas trouver des témoignages de l’histoire aussi remarquables ! C’est à l’intérieur d’un des cinq cercueils en plomb retrouvés que fût exhumée une dépouille dans un état de conservation particulièrement exceptionnel. Elle a été identifiée comme étant celle de Louise de Quengo, femme issue de la noblesse bretonne du 17ème siècle. Venez découvrir les secrets du passé dévoilés par cette sépulture !
Participez à une intrigue archéologique
Le temps de la présentation, improvisez-vous archéologue afin de découvrir l’intimité de cette sépulture du 17ème siècle. Rassemblez un maximum d’informations et faites les bons choix tels de vrais chercheurs afin de pouvoir révéler les mystères planant autour de Louise de Quengo. Mais attention, le temps vous est compté …
Présentée en partenariat avec l'INRAP
En partenariat avec :

Louise de Quengo - Les funérailles multiples des élites bretonnes au 17e siècle
Colloque Rennes - 14 et 15 décembre 2017
La découverte de la sépulture de Louise de Quengo au Couvent des Jacobins offre un remarquable point de départ pour aborder l'étude des sépultures aristocratiques provinciales de l’Époque moderne. Le colloque ouvert à tous est organisé par la SAHIV, l'Inrap (l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et le musée de Bretagne. Il propose une approche pluridisciplinaire autour d'archéologues, d'historiens, d'anthropologues, biologistes, généticiens et archéobotanistes. Ils ont pour objectif commun de brosser le tableau le plus complet possible de ces funérailles particulières à l'interface de la biologie et de la culture.
Crédits : dessin bas de page , Véronique Gendrot