
Rennes, les vies d'une ville
Du 20 octobre 2018 au 25 août 2019
Qu’est-ce que notre ville, hier, aujourd’hui, demain ? En quoi la compréhension du passé nous aide-t-elle à mieux comprendre notre environnement quotidien ? Rennes, les vies d’une ville porte un regard historique et anthropologique sur le sujet : ce qui fait la ville depuis sa fondation (vers 10 av. J.C.) jusqu’aux années 2000.
Rennes, les vies d’une ville prend appui sur les nombreuses fouilles archéologiques menées par l’Inrap en lien avec des opérations d’aménagement urbain et de territoire de grande ampleur.
Grand public et familiale, cette exposition propose une vision pluridisciplinaire et inclut des dispositifs mécaniques, interactifs, audiovisuels, pour mieux appréhender la mutation du territoire.
Co-commissariat scientifique : musée de Bretagne, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et l’État (DRAC Bretagne, service régional de l’archéologie).
Les Jaxon s'invitent au musée de Bretagne
Cet été découvrez l'exposition « Rennes, les vies d’une ville » d'une manière inattendue en suivant les aventures des Jaxon.

Publication
Accompagnant l'exposition éponyme, le Beau-Livre "Rennes les vies d'une ville" constitue une synthèse pluridisciplinaire des connaissances sur l'histoire de la transformation de la ville, de sa création jusqu'à aujourd'hui, notamment à partir des fouilles effectuées. Richement illustré, l'ouvrage croise études archéologiques, analyses historiques et sociologiques pour comprendre les mutations urbaines à l’œuvre et nous invite à poser un nouveau regard sur l'histoire de Rennes et son évolution urbaine, de la période gallo-romaine à l'époque contemporaine et à nous approprier cet héritage commun.
- ISBN 978-2-7535-7560-8
- PUR Edition
- 29€

Une exposition dans le cadre d'Explorations Urbaines
Expositions, temps forts, regards croisés d’historiens, de scientifiques, d’artistes, de praticiens ou de penseurs. Explorations urbaines, fil rouge de cette saison 2018 - 2019, éclaire les problématiques de l’appropriation de la ville par les habitants, de l’histoire de leur territoire et de ses mutations, des origines à nos jours.

"Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État."
Nos partenaires



