
Les missions du musée
À quoi sert un musée aujourd'hui ? Peut-il contribuer à une réflexion citoyenne mais aussi au travers d'un patrimoine matériel et immatériel immense, donner des clefs de lecture et de compréhension de la société d'aujourd'hui ?
Le musée de Bretagne, un "Musée de France"
Le musée de Bretagne dispose de l'appellation "musée de France". Les établissements ainsi reconnus ont, selon la loi du 4 janvier 2002, pour missions permanentes "de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion".
L'objet au cœur
Par son origine et sa nature même, le musée de Bretagne est un lieu dédié aux objets. Il les aborde en tant que source historique ayant la même légitimité que les documents d'archives. Le musée de Bretagne est un lieu de diffusion et de valorisation du patrimoine. Il s'attache à être aussi un lieu de la quête de sens. De fait, il s'applique à faire ressortir la complexité des situations historiques et actuelles ainsi que les nuances qui les entourent. En "montrant sans démontrer", en ouvrant le musée à la participation et à l'appropriation des ressources, les professionnels du musée entendent laisser aux visiteurs une large possibilité de rêve, d'interprétation, de mise en perspective.
Extrait du projet scientifique et culturel - juin 2015
Le projet scientifique et culturel, une feuille de route
Le projet scientifique et culturel du musée de Bretagne a été adopté à l'unanimité par le conseil de Rennes Métropole du 18 juin 2015. Ce document stratégique définit les orientations générales du musée en cohérence avec les objectifs du projet culturel métropolitain : solidarité, diversité artistique et culturelle, accessibilité et innovation. Il tient lieu de feuille de route pour les équipes, leurs objectifs et la construction des projets à venir pour la période 2015/2021.
Dossiers à consulter

