La Bretagne dans la peau
Appel à participation au reportage photographique sur le thème du tatouage

Le Musée de Bretagne lance un appel à toute personne ayant choisi de se faire tatouer un symbole breton ou une référence à la Bretagne (à son image et sa représentation), pour participer à un reportage photographique.
Se faire tatouer la Bretagne sur la peau
Ce projet de reportage photographique s’inscrit dans le cadre d’une exposition temporaire du Musée de Bretagne qui se tiendra en 2022, sur le thème de l’héritage celtique en Bretagne. La culture celtique et l’univers imaginaire qui lui est lié
ont généré un abondant vocabulaire artistique et décoratif, qui a pu trouver un aboutissement naturel dans l’art graphique du tatouage. Le musée s’intéresse plus largement à tous les tatouages ayant trait à l’image et à la représentation de la Bretagne. Ce reportage graphique permettra de mieux documenter la pratique contemporaine du tatouage, de comprendre les raisons de sa popularité et d’en saisir la variété. Ce projet s’intéressera ainsi au sens du tatouage : que signifie de nos jours se faire tatouer la Bretagne sur la peau ? Car le tatouage est bien souvent un geste réfléchi et longuement mûri. Qu’il réponde à une pulsion individuelle ou qu’il vise l’appartenance à un groupe humain, il en dit toujours plus que l’image reproduite sur la peau.
L'appel à participation est clos, nous remercions toutes celles et ceux qui y ont répondu.
Nous vous tiendrons informés sur cette même page des perspectives de valorisation de cette collecte.