Photographier le confinement en Bretagne
De l'appel à participation à l'exposition
Pendant l’année 2020, la France a connu deux épisodes de confinement en raison de la pandémie de la COVID-19. Durant cette période, les photographes n’ont cessé de pratiquer leur art, entre intimité des foyers et espace public souvent déserté.
Afin de conserver dans ses collections la mémoire de cette crise sanitaire, le Musée de Bretagne a lancé un appel à participation donnant lieu à une acquisition.
Exposition dans la Galerie des photographies des 10 lauréats : Martin Bertrand, Delphine Dauphy, Adrien Duquesnel, Lise Gaudaire, Julie Hascoët, Richard Louvet, Cédric Martigny, Jean?Adrien Morandeau, Mathieu Pattier et Renan Péron.
Du 19 novembre 2021 au 29 mai 2022
Galerie
Gratuit
L'appel était ouvert du 1 au 31 mars 2021
Les lauréats (par ordre alphabétique)

BERTRAND Martin, La crise du coronavirus (Saint-Malo), mars 2020

DAUPHY Delphine, Temps en suspens, Rennes, Confinement 2020, avril-mai 2020

DUQUESNEL Adrien (Enfinduc/ ©ADU©), confinement étudiant, printemps 2020

GAUDAIRE Lise, Confinement jour 32, 16 avril 2020

HASCOËT Julie, Le sens du périmètre (Brest), 8 avril 2020

LOUVET Richard, Le nouveau-né, avril 2020

MARTIGNY Cedric, Des-installations urbaines, mars 2020

MORANDEAU Jean-Adrien, Unité, mars 2020

PATTIER Mathieu, Toutes et tous une partie de la solution,
mars et avril 2020

PERON Renan, L’apparition, avril 2020
Les choix du jury
Réuni le vendredi 23 avril, le jury était composé de 5 personnes :
- Céline Chanas, directrice du Musée de Bretagne,
- Laurence Prod’homme, conservatrice, responsable des collections photographiques du Musée de Bretagne,
- Yves-Marie Guivarch, chargé de programmation au Champs Libres,
- Stéphanie Retière, directrice du festival photographique La Gacilly,
- Bruno Elisabeth, maître de conférences, université Rennes 2.
L'appel à participation en quelques chiffres :
108 candidatures reçues, dont 94 candidatures recevables (74 % d’hommes / 26 % de femmes).
Pourquoi la photographie ?
Le choix de retenir la photographie pour garder trace de cette crise doit se comprendre à la lumière de l’histoire des collections du Musée de Bretagne, où le prisme de la photographie pour dire la Bretagne est majeur. Les Champs Libres réservent en effet une large place à la photographie, dans un dialogue fertile entre création et conservation, à travers la mise en valeur du patrimoine photographique régional, des expositions monographiques d’auteurs confirmés ou émergents et des acquisitions contemporaines.Si la photographie, art populaire par excellence, a été investie par tout un chacun pour garder trace de ces périodes – en attestent l’explosion des images sur les réseaux sociaux, les concours #vudemafenêtre ou le #GettyMuseumChallenge (les meilleures reproductions de tableaux faites maison) – le musée a fait le choix de la solidarité aux photographes professionnels, profession indépendante éprouvée économiquement par la crise, en prévoyant l’acquisition de 10 photographies et en dotant ce projet d’une enveloppe de 10 000 €.Les photographes souhaitant participer à cet appel à participation devaient envoyer une image au Musée de Bretagne,accompagnée d’un texte explicitant leur choix et leur démarche.