Bretonnes
2015

En quelques vingt années, Charles Fréger s'est imposé comme le portraitiste des communautés humaines, dans leurs dimensions collective et individuelle, dressant, par le biais de l'inventaire photographique, des typologies de manières d'habiter, pour les individualités qui la composent, sa communauté d'héritage ou d'élection. Signe visuel d'appartenance et de ralliement, l'uniforme, sinon le costume, du plus protocolaire au plus "sauvage", constitue le motif central de son œuvre.
Pour ce nouvel opus, le photographe français a parcouru un territoire clairement défini dans lequel il a installé un cadre, celui d'un filtre grandeur nature donnant cette texture particulière à ces images. L'inventaire ici dressé est celui des coiffes bretonnes. Des jeunes filles coiffées de coton amidonné et de dentelle, de travail ou de cérémonie, posent devant ce fond. Dans ce constant aller-retour entre le particulier et son tout, si caractéristique de l'œuvre de l'artiste, les photographies sont tout à la fois portrait et scène de genre, et rassemblent dans un même cadre tant le détail d'une dentelle ouvragée que les contours monumentaux d'une silhouette.
Descriptif
Bretonnes
Charles Fréger, précédé d'une nouvelle de Marie Darrieussecq, suivi d'un texte de Yann Guesdon
- Éditions Acte Sud - 2015
- Relié 19 x 23 cm
- 250 pages
- ill. en noir et en couleur
- ISBN 978-2-330-05044-3
- 35 €