Collectionneur d'affiches
1996

Louis Métraille, collectionneur d'affiches
Louis Métraille, Rennais d'origine, était un personnage hors du commun : commerçant par nécessité, excentrique et farfelu de caractère, ardent collectionneur tout au long de sa vie. Parmi ses centres d'intérêt, l'affiche publicitaire a tenu pendant près de 20 ans une place privilégiée.
Entre 1895 et 1914, Louis Métraille a collecté une grande quantité d'affiches, se constituant ainsi un superbe panorama de l'affiche 1900. 337 sont arrivées jusqu'à nous ; toutes figurent dans cet ouvrage.
La Belle Époque transparaît à travers chacune de ces images : les affiches de spectacle nous font redécouvrir le café-concert, les théâtres des grands boulevards et les premiers écrans de cinéma. La bicyclette ouvre des chemins de liberté, alors que l'automobile grise déjà ses utilisateurs par sa vitesse extraordinaire !
Du côté de la presse et de l'édition, les lectures de nos grands-parents ne manquent pas de piquant, ni d'imagination... Les grands noms de l'illustration croisent des signatures aujourd'hui inconnues. De Jules Chéret à Mucha, en passant par Steinlein, Misti, Pal ou Vavasseur, Louis Métraille a fait preuve du flair d'un véritable amateur. Il nous a livré une collection remarquable, riche des plus belles affiches du moment, qui sont à la fois un délice pour l'œil et une mine d'informations.
Descriptif
Collectionneur d'affiches
Louis Métraille, collectionneur d'Affiches
Sous la direction de Laurence Prod'homme
- Éditions Apogée, Éditions Musée de Bretagne -1996
- Relié 22 x 30 cm
- 285 pages
- ill. en noir et en couleur
- ISBN : 2-909275-70-1
- 10 €