Des habits et nous, vêtir nos identités
2007

Le costume est un discours. Le soin que l'on met à se vêtir dit beaucoup de notre façon de vivre, de notre désir de se distinguer ou bien encore de s'intégrer à un groupe social. Le phénomène, éminemment subtil, se répète inlassablement.
De la fin du 18e au courant du 20e siècle, le costume régional a joué un tel rôle et a tenu une place majeure dans les comportements vestimentaires. Il fut par là même l'une des portes d'entrée vers la modernité avant que d'autres expressions, tout aussi vigoureuses, le supplantent. Se nourrissant du travail des ethnologues, les historiens cherchent à dérouler une chronologie des costumes régionaux. Or celle-ci, difficilement saisissable, offre le spectacle d'une évolution permanente aux rythmes saccadés et disparates d'une province à l'autre.
Un fait s'impose cependant. L'arrivée en masse de productions textiles produites mécaniquement, à des prix toujours plus bas, est la condition nécessaire au développement du costume régional. Sans révolution industrielle, point de coiffes normandes, de costumes bretons, de blouses auvergnates ou de tenues arlésiennes chatoyantes.
Descriptif
Des habits et nous, vêtir nos identités
Sous la direction de Jean-Pierre Lethuillier
- Éditions Presses universitaires de Rennes - 2007
- Relié 23 x 29 cm
- 222 pages
- ill. en noir et en couleur
- ISBN 978-2-7535-0386-1
- 10 €