Nos ressources à emprunter : versions itinérantes des expositions temporaires et malles pédagogiques
Dans le cadre des expositions temporaires qu’il propose chaque année, le musée de Bretagne met à la disposition des structures culturelles, sociales et éducatives une version itinérante de ses expositions. Une présentation « hors les murs » qui permet un accès au plus grand nombre de personnes.
Toutes nos ressources à emprunter sont prêtées à titre gracieux pour une durée de 2 à 3 semaines, selon votre projet.
Contact :
Calvo Roberto
02.23.40.67.56
r.calvo@leschampslibres.fr
Déjà disponibles

Une histoire de Bretagne
C’est une petite péninsule qui porte une grande histoire. À la fois interface maritime et riche Territoire agricole, la Bretagne n’a jamais été un bloc figé aux frontières immuables.
Terre, mer, religion, constitution et contestation des pouvoirs ou encore enjeux de la période Contemporaine : cette exposition a vocation à présenter de manière thématique les grands Changements qui ont marqué l’histoire de la région. De l’Armorique à la Bretagne du XXIe Siècle, laissez-vous conter « Une histoire de la Bretagne », qui s’écrit encore aujourd’hui.
Musée de Bretagne en partenariat avec l’association Bretagne Culture Diversité

J'y crois, j'y crois pas
Cette exposition itinérante offre différentes perceptions des pratiques magiques et sorcellaires en terres bretonnes. Des facettes plutôt rassurantes ou parfois inquiétantes de cet univers complexe sont abordées grâce aux objets et à l'iconographie du musée de Bretagne et du Mucem.
Abordant tour à tour les représentations que l'on se fait des sorciers,les rituels d'envoûtements, les dons de guérissons et plein d'autres faits mystérieux, l'exposition se veut dénuée de tout jugement, offrant à chacun les ingrédients d'une réflexion sur ce domaine de l’étrange.
Cette exposition est accompagnée de dispositifs questionnant nos croyances : Une manipulation "Questionnez vos croyances" / un grimoire "quizz magique" / Un jeu "Au secours la sorcière !" / Sélection d'entretiens sur clé USB/ Petit journal de l'exposition

L'affaire Dreyfus
L'exposition présente le déroulement et les enjeux d'un événement qui a profondément divisé la société française et suscité une mobilisation internationale.
L'exposition s'attache dans un premier temps à replacer dans le contexte de la fin du 19ème siècle l'affaire Dreyfus. Le déroulement précis de l'Affaire est abordé grâce à un découpage rythmé et à une chronologie simplifiée. Les thématiques de la presse, des soutiens et oppositions sont également abordées.
L'exposition itinérante est abondamment illustrée par des documents historiques : unes de journaux, caricatures, dessins, photographies et objets accompagnent les textes.

Le grand incendie de Rennes 1720
Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 décembre 1720, alors que les Rennais dorment, une étincelle s'embrase dans l'atelier d'un menuisier au n°1 de la rue de Tristin. Le centre de la ville haute s'enflamme violement et se consume pendant six jours ! Cet événement, d'une fureur inédite dans l'histoire de Rennes, marque la ville au fer rouge et lui donne la forme que nous connaissons aujourd'hui.
Constituée de 12 panneaux cette exposition peut-être agrémentée d'une malle jeux sur les matériaux de la reconstruction

Odorico, mosaïste Art déco
Au 19ème siècle, alors que la mosaïque revient à la mode dans toute l'Europe, la famille italienne Odorico fonde son entreprise à Rennes. Ses réalisations, influencées par l'Art déco, ornent encore aujourd'hui immeubles, commerces, églises et bâtiments publics de la ville, du département et au-delà, de tout le Grand Ouest.
Conservés depuis 1979 par le musée de Bretagne, un millier de dessins témoignent de la qualité et de la variété des productions de l'entreprise sur une période de près d'un siècle. On y lit le plaisir de mêler formes, couleurs et matières, sources d'une invention inépuisable.

Malle Odorico
En complément de l'exposition itinérante Odorico mosaïste Art déco, le musée de Bretagne met à votre disposition une malle pédagogique. Elle retrace l'histoire et le travail de cette famille de mosaïstes italiens installée sur deux générations à Rennes [1882-1945], grâce à des reproductions, des ouvrages, des fiches pédagogiques...

Bretagne express
Il était une fois dans l’Ouest une histoire d’hommes et de technique... L'exposition itinérante Bretagne express invite le visiteur à partir à la découverte de l’histoire du chemin de fer en Bretagne, de 1851 à 1989.
Elle raconte l’histoire des hommes qui l’ont désiré, créé, mis en œuvre et utilisé, l'histoire des prouesses techniques et technologiques, des métiers des cheminots, de la multitude de gares en Bretagne, de l'urbanisation du territoire…

Malle Bretagne express
En complément de l'exposition itinérante Bretagne express, le musée de Bretagne met à votre disposition une malle pédagogique. Elle contient une sélection d'objets du chemin de fer, un quizz du chemin de fer, un jeu de cartes "Des rails et des hommes", le catalogue de l'exposition et une clé USB avec des films sur le sujet.

Reflets de Bretagne
Les Bretons chez le photographe
Depuis 160 ans, le musée de Bretagne collecte des photographies sur l’ensemble du territoire breton. Aujourd’hui, ces fonds photographiques représentent une collection remarquable. Dans ce fonds exceptionnel, la petite et la grande histoire se côtoient à travers de nombreux portraits.
Présentant une multitude de portraits, cette exposition itinérante approche la photographie tant comme une archive familiale que comme un support de témoignage. Cette confrontation aux regards d’antan nous rapporte aussi à notre propre pratique, aujourd’hui influencée par les technologies du numérique. Parmi les thèmes abordés : l'enfance, les photos de classe, les soldats...

Boire
L'exposition se penche sur l’histoire des boissons du point de vue du buveur, en traitant des manières de boire et de leurs représentations et à travers quatre thématiques : la soif, le goût et le plaisir, la convivialité et la recherche d’effets.
Prochainement accompagnée de cinq manipulations illustrant son propos, l'exposition permet au public de découvrir le sujet de manière sensible et interactive.

Malle Préhistoire à l’Ouest
Fac-similés de bifaces, de pointes de flèche, de hache polie et une dizaine d’autres objets qui auraient pu être façonnés par les premiers habitants de la péninsule armoricaine, composent cette malle.
Accompagnés de supports ludiques et pédagogiques, ils permettent aux élèves de toucher de près les modes de vie des hommes de la Préhistoire de l’Ouest.