Aller au contenu principal

Personnes handicapées

Le musée propose une offre adaptée aux personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, afin de leur rendre accessible ses collections. Il a reçu le label Tourisme et Handicap pour les handicaps mental, auditif et moteur.

Tarifs

L’entrée est gratuite pour les personnes handicapées à plus de 80% et leur accompagnateur.

L'entrée est de 2 € pour les personnes handicapées à moins de 80%.

personne à mobilité réduite

Personnes à mobilité réduite

Le musée est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite (espaces d’exposition permanente et temporaire, salles d’activités, accueil, boutique, centre de documentation, toilettes). Dans le parcours de visite, des bancs sont répartis au sein des espaces et des cannes-sièges sont à disposition à l'accueil.

Lors des visites de groupes, pour des raisons de confort, le nombre de visiteurs en fauteuil roulant est limité à 7 personnes.

Personnes aveugles et malvoyantes

Personnes aveugles et malvoyantes

Des livrets reprenant les textes des expositions temporaires en gros caractères ou en braille sont empruntables à l’entrée des expositions.

Une visite descriptive ou tactile est proposée aux individuels, dans les collections permanentes ou les expositions temporaires, tous les deux mois. Ces visites ouvertes à tous, sont particulièrement adaptées au public aveugle ou malvoyant.

Pour des questions de confort et de sécurité, il est recommandé aux personnes aveugles et malvoyantes de venir accompagné(e)s. Les chiens guides sont autorisés.

Personnes sourdes et malentendantes
Langue des signes française

Personnes sourdes et malentendantes

L'accueil du musée est équipé d'une boucle magnétique. Les films des expositions temporaires sont sous-titrés. Des livrets reprenant les textes des films de l’exposition permanente sont empruntables à l’accueil du musée.

Pour les personnes appareillées, des visites amplifiées sont organisées.

Pour les personnes sourdes signantes, des visites des expositions temporaires sont traduites par un interprète en LSF.

Personnes déficientes intellectuelles
Personnes déficientes psychiques

Personnes déficientes intellectuelles et psychiques

Les groupes de personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique sont accueillis par un médiateur du musée qui adapte son discours aux participants. La visite est basée sur l’échange et la découverte.

Il est conseillé de contacter le médiateur en amont afin de discuter des difficultés que le groupe pourrait rencontrer et des objectifs pédagogiques de la visite.

Bon à savoir

De nouveaux projets peuvent également être créés, en partenariat avec les associations, et les structures qui le souhaitent, afin de répondre aux besoins de chacun.

Les visites et activités en groupe sont conduites par un médiateur du musée. La réservation est obligatoire au minimum trois semaines avant la date de la visite.

N’hésitez pas à consulter le site Internet régulièrement pour être informé des dernières actualités.

Pour tout renseignement complémentaire sur l’accessibilité du musée, pour échanger sur vos besoins ou votre projet de visite, n’hésitez pas à contacter Gwenaëlle Neveu.