Aller au contenu principal

Prix "Patrimoine pour tous 2017"

 

En ce début d'année 2018,  le musée de Bretagne, aux Champs Libres, vient de se voir décerner le prix «Patrimoine pour tous» à l’unanimité des membres du jury, sous la présidence de la Ministre de la Culture Françoise Nyssen et en présence de membres d’associations agissant en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.


Ce prix récompense le travail accompli par le musée de Bretagne en matière d’accessibilité et salue la démarche de co-construction adoptée pour la création d’une offre et d’outils de médiation adaptés.
Il s’agit d’une belle récompense qui va dans la continuité du travail engagé par Les Champs Libres, récompensé en 2007 par l’obtention de la marque tourisme et handicap pour les déficiences motrice, auditive et mentale.
Un travail qui contribue à l’action menée par Rennes Métropole pour favoriser la mobilité et permettre la circulation de toutes et de tous dans l’espace urbain.


Les Champs Libres s’efforcent ainsi d’être un véritable carrefour citoyen, pouvant accueillir tous les publics, quels que soient leur âge, leur origine ou leur état de santé et proposent notamment :

 

  • Une offre de médiation culturelle (visites tactiles, conférences en langue des signes française, etc.)
  • Un accueil dans le bâtiment et une scénographie dans les expositions adaptés.
  • Un site Internet optimisé (norme RGAA, pages facilitant l’accès à l’information pour préparer sa venue seul ou accompagné.
  • Des visites proposées aux étudiants et aux professionnels du secteur.
  • Une offre tarifaire selon le degré d’invalidité.