Le musée de Bretagne met à l'honneur deux photographes, d'origine rennaise, Paul et Charles Géniaux, dont les clichés ont été largement diffusés en France à leur époque (fin du 19e - premier quart du 20e).
Frères dans la vie et dans leur art, ils se lancent dans l'aventure photographique en multipliant les initiatives : création d'un atelier de collographie à Rennes, lancement d'une revue consacrée à la littérature et à la photographie en Bretagne, organisation d'expositions, publications. En 1898, ils deviennent propriétaires d'un studio photographique à Paris. Ils ont laissé un important fonds photographique, en partie conservée par leur famille, mais aussi par le musée de Bretagne, le MuCEM, le musée d'Orsay, le musée Carnavalet, le musée des arts décoratifs, etc. Pour la première fois leur production est rassemblée à l'occasion de cette exposition qui présentera également des images inédites. Tirages photographiques et négatifs originaux sur plaque de verre, mis en parallèle avec les écrits de Charles, témoignent d'un autre siècle et de l'intérêt des frères notamment pour la Bretagne, l'Afrique du Nord, le Sud de la France mais aussi Paris. L'œuvre de ces deux personnalités complémentaires est mise en lumière permettant de comprendre le point de vue des photographes et leurs choix esthétiques (cadrage, sujets) mais aussi de se questionner sur le devenir des œuvres. Le musée de Bretagne qui mène depuis plusieurs années un important travail de numérisation, d'inventaire et de valorisation de ses fonds photographiques, retrace la formidable histoire de ces deux frères désormais tombés dans l'oubli.

Du samedi 19 octobre 2019 au dimanche 26 avril 2020, Les Champs libres, musée de Bretagne, 10, cours des Alliés, Rennes. Tarif 6€, réduit 4€, autre : Gratuit pour les moins de 18 ans, carte Sortir et minima sociaux. Contact : 02 23 40 66 00, https://www.musee-bretagne.fr/