Deux projets cinématographiques réalisés par des élèves du lycée Chateaubriand de Rennes et du collège Saint-Joseph de Pleine-Fougères qui interrogent sur le rapport à la mémoire et aux images d’archives.
«Front de mer» de l'option Études cinématographiques du Lycée Chateaubriand de Rennes (2014, 21 min) Dix minutes d'images inédites, référencées sous le titre «»La Wehrmacht à Saint-Malo«», ont été travaillées pour aboutir à une enquête scientifique et sensible mêlant témoignages, souvenirs et analyses, sur les traces du mystérieux soldat filmeur qui tourna des images au coeur de Saint-Malo occupé. «En quête d'histoire(s)» de la classe Patrimoine du collège Saint-Joseph de Pleine-Fougères (2015, 40 min) En véritables enquêteurs, des apprentis cinéastes ont interrogé les mémoires de leur territoire, et tourné une collection de six courts-métrages sur la vie en temps de guerre, en se réappropriant des images d'archives. Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur-intervenant Jean-Marie Montangerand. En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dimanche 4 octobre, 16h, maison des associations, auditorium, 6, cours des Alliés, Rennes. Gratuit. Contact : 02 23 40 66 00, http://www.musee-bretagne.fr/


Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base, rendez-vous sur www.infolocale.fr.