Du cœur de ville à sa périphérie, Rennes a connu au cours des Trente-Glorieuses ses premières mutations urbaines qu’illustrent ces deux films : Si je vous dis Cleunay et Sous le ciel de Rennes, les Horizons.

Dans le film collectif Si je vous dis Cleunay., des habitants dévoilent leur vie dans des logements insalubres d'une des premières cités d'urgence nationales. Surplombant la dalle de Bourg-l'Évêque, les deux tours Les Horizons constituent en France le premier Immeuble de Grande Hauteur construit à usage d'habitation. Le film de Martine Gonthié dresse le double portrait d'une oeuvre majeure des années 70 et de son architecte, Georges Maillols. Projection suivie d'une rencontre avec Martine Gonthié En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne et dans le cadre d'Explorations urbaines Deux films de Martine Gonthié (2001,26 min) et de l'Atelier de Création Audiovisuelle de Saint-Cadou (1978, 25 min)

Cinéma. Dimanche 24 février, 16h, les Champs Libres, salle de conférences, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit. Contact : 02 23 40 66 00, http://www.musee-bretagne.fr/